Martine fait peau neuve

par
Laura
Temps de lecture 3 min.

Avec encore un million d'exemplaires vendus chaque année, Martine n'a pas pris une ride. La jeune fille aux 60 aventures va cependant subir quelques changements. Personnage incontournable de la littérature pour enfants, Martine prend un coup de jeune comme nous l'explique Céline Charvet, directrice éditoriale jeunesse de Casterman.

Martine a fêté ses 60 ans en 2014 pourquoi avoir décidé de lancer une réédition maintenant ?

Céline Charvet: "Marcel Marlier (illustrateur belge à l'origine de Martine, NDLR.) est mort en 2010, donc à partir de 2011 n'y a plus eu de nouveautés comme il y en avait chaque année. Mais Martine était vraiment quelque chose d'attendu et avec un gros gros tirage. Pour qu'un personnage comme cela continue de parler encore à des générations qui se succèdent, il faut le travailler, l'accompagner et faire un vrai travail éditorial, pas juste un travail marketing."

Vous avez fait le choix de modifier le texte et notamment les éléments datés et les prénoms. Vous n'aviez pas peur de dénaturer ce qui a fait l'essence même des histoires de Martine ?

"Quand on travaille sur un personnage comme Martine, c'est important d'être très délicat parce qu'il a beaucoup compté et compte encore pour énormément de gens. Le personnage et le dessin étaient très très forts, en revanche les textes étaient plus en porte-à-faux et rendaient parfois difficiles l'identification. Certaines expressions, syntaxes, vocabulaires étaient devenus désuets. C'était important qu'elle porte quelque chose de l'ordre de cette vision intemporelle plutôt qu'ancrée dans un passé spécifique."

Vous avez également supprimé les éléments stéréotypés ?

"Oui, pour ne pas rentrer dedans comme s'ils étaient normaux. Ce qui était normal dans les années 60 ne l'est plus. On pouvait agir sur le texte et ainsi en profiter pour atténuer tous ces stéréotypes et représentations sociales qui avaient eux-mêmes évolués. On a rebaptisé ‘Martine petite maman' en ‘Martine garde son petit frère' sur ce principe là. Il n'y a pas d'assignation de rôle, même si le dessin reflète quelque chose que l'on n'a pas voulu changer. On a surtout voulu accompagner son existence plus que reconstruire un nouveau personnage qui se serait surimposé."

Aucun projet de nouvelles aventures de Martine ?

"Il n'y a pas de projet de futurs albums de Martine. Il y a un projet de remettre Martine dans des habitudes de lecture qui sont celles des enfants d'aujourd'hui. Une manière pour qu'ils puissent se réapproprier Martine comme étant un personnage qui leur parle à eux aussi comme elle a pu parler à leur mère."

En quelques lignes

Pas touche à Martine! L'annonce du changement de ce personnage incontournable pourrait en décevoir plus d'un. Et pourtant, en décidant de modifier le texte et de lui donner un style plus accessible aux jeunes d'aujourd'hui, Casterman a fait un choix et l'assume. Quand Irène fait place à Katia et que le tricot devient une activité partagée tant par les filles que par les garçons, on ne peut que valider cette nouvelle version. Détournée à de nombreuses reprises pour sa célèbre couverture, Martine s'offre également un nouveau design. Un coup de jeune incontestable qui lui promet encore de belles années devant elle. 5/5