Une île thaïlandaise fermée pour cause d'excès de touristes

par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

La Thaïlande est victime de son succès. Ko Tachai, une île à septante kilomètres au nord de Phuket, est fermée au grand public depuis aujourd'hui pour une période indéterminée. Les autorités veulent ainsi permettre à la nature de se régénérer, après que l'île a été envahie de touristes, indiquent des médias locaux.

«Normalement, les îles du Mu Ko Similan National Park, dont Ko Tachai et Ko Similan, sont fermées chaque année du 16 mai au 14 octobre», explique le directeur du parc national à la Phuket Gazette. «Les touristes peuvent visiter les îles du 15 octobre au 15 mai.»

Pour la renaissance des écosystèmes

Selon un courrier officiel du directeur général du département thaïlandais des parcs nationaux, Ko Tachai et les eaux environnantes resteraient fermées après le 15 octobre. «Le but est de permettre à la vie marine de se remettre, parce qu'elle a été fortement endommagée par les activités humaines. Nous allons également utiliser ce temps pour réévaluer notre politique et les règles à Ko Tachai, comme le nombre de touristes autorisés à visiter l'île.»

Un vice-doyen de l'université de Kasetsart a indiqué au Bangkok Post qu'une plage de Ko Tachai a une capacité de 70 personnes en même temps. «Mais parfois, il y a plus de mille touristes sur l'île, sans compter les bateaux», a-t-il souligné. «Si nous ne faisons rien, nous risquons de perdre Ko Tachai pour de bon.»

Les touristes ne doivent pas se laisser abuser par des tour-opérateurs qui continueraient à proposer des voyages vers l'île durant la fermeture.