VIDEO. Une campagne choc de Peta pour rappeler l'origine des produits de luxe en cuir exotique

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Pour défendre les droits des animaux et sensibiliser la population à la cause animale, Peta est connue pour ses campagnes chocs. Cette fois, l'organisation s'est attaquée aux articles de luxe fabriqués en cuir. Dans un centre commercial très fréquenté de Bangkok, en Thaïlande, Peta a ouvert un magasin éphémère baptisé The Leather Work.

Comme dans n'importe quelle boutique de luxe, les clients pouvaient trouver des articles en cuir comme des sacs à main, des bottes, des portefeuilles ou des vestes. Mais lorsque les curieux ont examiné les produits de plus près, Peta les a confrontés à la réalité de l'origine des produits de luxe fabriqués en peaux d'animaux exotiques.

En ouvrant les sacs, ils tombaient nez à nez avec de faux organes d'animaux comme un cœur de serpent encore battant ou des intestins d'alligator. Avec cette opération, Peta souhaite dénoncer « la souffrance qui est derrière chaque sac, ceinture, veste, paire de gants ou de chaussures fabriqués en cuir exotique. » L'organisation rappelle qu'il est possible de lutter contre l'industrie des peaux exotiques en achetant des produits végans.

L'an passé Peta avait diffusé un documentaire choc sur le fonctionnement d'une usine dans laquelle les reptiles sont élevés pour leur peau :