Série de la semaine : « The Preacher », religion et humour noir

par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Chaque semaine, Metro se penche sur une nouvelle série télé à venir. Alors que «The Walking Dead» en est à sa septième saison, AMC dévoilera le 22 mai une autre adaptation d'un comics fantastico-horrifique: «The Preacher». Une nouvelle série qui promet beaucoup de surnaturel, d'action et d'humour noir.

Le pitch

Jesse Custer, un révérend d'une petite ville du Texas, est habité par une entité mystérieuse qui l'amène à développer un pouvoir très particulier. Il peut faire obéir n'importe qui grâce à sa voix, qu'il baptisera «la voix de Dieu». Lorsque sa bourgade est décimée par une force étrange, il partira sur les routes demander des comptes à Dieu, en compagnie de Cassidy, un vampire irlandais et d'une ancienne fiancée peu banale baptisée Tulip. La première saison se compose de dix épisodes d'une heure.

Les promesses

AMC décrit la série comme «un drame surnaturel, tordu et sombrement comique». C'est un duo bien connu du cinéma, Seth Rogen et Evan Goldberg, («L'Interview qui tue!») qui est derrière cette adaptation. Deux noms qui promettent en effet beaucoup d'humour. Ils ont confié à Variety que leur but était de satisfaire les fans des comics mais aussi d'intégrer de nouveaux rebondissements.

Il est clair qu'une adaptation très fidèle de la BD -anti-religieuse et très violente- n'était pas une option pour le duo. L'auteur des comics, Garth Ennis, les a d'ailleurs encouragés à opérer de petits changements. Certains détails ont par exemple dû être adaptés pour plus de réalisme comme, par exemple, le visage du personnage d'«Arseface», dont le surnom vient de son visage défiguré par une tentative de suicide.

Du côté du casting, l'acteur britannique Dominic Cooper endosse le rôle principal de Jesse Custer. Charismatique, il est connu pour avoir incarné au cinéma et à la télévision Howard Stark, le père d'«Iron Man». À ses côtés, on retrouve Jospeh Gilgun, un autre Anglais, mais au charme plus décalé. L'acteur, que l'on a pu voir dans «Misfits» et «This is England», incarnera le vampire Cassidy. C'est l'actrice irlando-ethiopienne Ruth Negga, également vue dans «Misfits», qui campera la fameuse Tulip.

La série sera donc différente des comics mais le pitch est en tout cas tout aussi décalé. Les premières images montrent de l'action, beaucoup de violence et des dialogues piquants. Le visuel est aussi attrayant, avec un filtre jaune renvoyant au ton poisseux des comics.

Ph. AMC