Carlo Di Antonio prêt à renoncer à la consigne sur les canettes si le secteur agit

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Le ministre wallon de l'Environnement Carlo Di Antonio est disposé à renoncer à l'instauration d'une consignation sur les canettes si les efforts annoncés lundi par le secteur des déchets ont porté leurs fruits en 2018, a-t-il affirmé mercredi en plénière du parlement wallon. "Si on peut l'éviter, on l'évitera", a affirmé le ministre cdH, expliquant ce revirement par le succès de la stratégie qui a été la sienne et celle de ses homologues flamande et bruxelloise Joke Schauvliege (CD&V) et Céline Fremault (cdH) ces deux dernières années.

En préparant l'instauration d'une consigne sur les canettes, "on a mis la pression sur le secteur qui a enfin reconnu qu'il devait agir", a dit le ministre, deux jours après l'annonce par Fost Plus - l'asbl qui se charge de l'obligation de reprise des déchets d'emballages ménagers - d'un investissement de 16 à 17 millions d'euros par le monde de l'entreprise dans un plan d'action contre les déchets sauvages conclu entre cette asbl et les Régions (Wallonie et Flandre, Bruxelles devant rejoindre l'accord sous peu).

Toutefois, si les investissements annoncés par le secteur ne devaient pas déboucher sur une amélioration sur le terrain en 2018, les ministres régionaux se réservent la possibilité de mettre en oeuvre la consignation sur les canettes, selon M. Di Antonio.

Source: Belga