Ce qu'il faut savoir sur la programmation du festival de Cannes

par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Ça y est ! Pour la 69ème année consécutive, Cannes déroule son tapis rouge pour la grande messe annuelle du cinéma. La sélection, alléchante comme toujours, réunit habitués et nouveaux venus, comme toujours aussi. En attendant la Palme d'or le 22 mai, voici ce qu'il faut savoir des films les plus attendus, pour briller en société même si vous n'êtes pas sur la Croisette.

1. Les vieux de la vieille

Sans grande surprise, la Sélection Officielle réunit de nouveau quelques mastodontes du cinéma habitués à la course à la Palme. Et en premier Pedro Almodóvar, qui n'était pas venu depuis ‘La Piel que habito' en 2011, et qui après l'intermède comique ‘Les amants passagers' qui laissa tout le monde perplexe, est de retour avec ‘Julieta', un drame sur une mère à la recherche de sa fille disparue. Avec pas moins de douze sélections et une Palme d'or il y a pile 10 ans pour ‘Le Vent se lève', Ken Loach est aussi de retour avec ‘I, Daniel Blake' après avoir pourtant assuré que ‘Jimmy's Hall', sélectionné en 2014, serait son dernier film ! Et comment parler d'habitués sans citer les Frères Dardenne ? Leur nouvel opus ‘La fille inconnue' (sortie à l'automne), avec la brillante Adèle Haenel, pourrait-il devenir leur troisième Palme ? En tout cas elle ne sera pas pour Woody Allen ou Steven Spielberg, qui seront bien là, mais dont les nouveaux films - respectivement ‘Café Society' et ‘Le BGG' d'après Roald Dahl - sont présentés hors compétition. Mais elle sera peut-être pour Jim Jarmusch, qui présente non pas un, mais deux films s'il vous plaît : ‘Paterson' en compétition, et ‘Gimme Danger', un documentaire sur Iggy Pop, en séance de minuit. Enfin, notons quand même la présence d'Alejandro Jodorowsky (‘La Montagne sacrée') et de Paul Schrader (fidèle scénariste de Scorsese et réalisateur d'‘American Gigolo') à la Quinzaine des Réalisateurs.

2. Les presque débutants

Ce n'est pas vraiment leur première fois à Cannes, mais ils n'ont pas encore l'étiquette ‘monstres sacrés' : Jeff Nichols était déjà en compétition en 2012 avec ‘Mud' ; il revient avec ‘Loving', l'histoire vraie d'un couple interracial condamné à la prison dans l'Amérique ségrégationniste des années 60. Xavier Dolan avait ébloui le festival en 2014 avec ‘Mommy' et était dans le jury l'an dernier. Il revient dans la course avec ‘Juste la fin du monde', drame choral au casting étoilé (Cotillard, Seydoux, Cassel, Ulliel…). Olivier Assayas et Nicolas Winding Refn seront aussi en terrain connu : le premier, sélectionné depuis les années 2000, présente ‘Personal Shopper' dans lequel il retrouve Kristen Stewart après le très beau ‘Sils Maria' présenté en 2014. Le second était reparti avec le prix de la mise en scène pour le superbe ‘Drive' en 2011, et bredouille pour le décevant ‘Only God Forgives' en 2013. Il retente sa chance avec ‘The Neon Demon', un « film d'horreur cannibale chez les top-modèles » dixit le programmateur Thierry Frémaux. Ça promet ! Sans oublier les nouveaux films d'Asghar Fahradi (‘Une Séparation') et de Cristian Mungiu, déjà palmé pour ‘4 mois, 3 semaines et 2 jours' en 2007.

3. Les nouveaux venus

A côté des habitués, on remarque des nouvelles présences rafraîchissantes – et féminines - dans la Sélection officielle : après le remarqué ‘Fish Tank', la réalisatrice Andrea Arnold présentera ‘American Honey' road-trip alcoolisé dans le Midwest américain avec Shia La Beouf. Dix ans après ‘Selon Charlie', Nicole Garcia est de retour à Cannes avec ‘Mal de Pierres', une histoire d'amour sur fond de Seconde Guerre Mondiale avec Marion Cotillard. A leurs côtés, on retrouve les films de l'Allemande Maren Ade et du Roumain Cristi Puiu, des nouveaux venus qui pourraient créer la surprise…

4. Les Belges

Hormis la Sélection Officielle avec les Dardenne, la Belgique sera aussi représentée à deux autres reprises. Premièrement à la Quinzaine des Réalisateurs avec ‘L'économie du couple' de Joachim Lafosse (‘A Perdre la raison'), huis-clos intimiste et délicat sur la rupture, porté par Bérénice Bejo et Cédric Kahn, et qui sortira chez nous le 8 juin. Deuxièmement à la Cinéfondation, la sélection cannoise des courts-métrages étudiants, avec ‘Poubelle' d'Alexandre Gilmet, issu de l'INSAS. Notons aussi la présence belge dans des coproductions comme ‘Grave' de Julia Ducournau, sélectionné à la Semaine de la critique et entièrement tourné à Liège, ou encore ‘La Danseuse' de Stéphanie Di Giusto dans la sélection Un Certain Regard, un biopic sur Isadora Duncan qui réunit François Damiens, Gaspard Ulliel et Lily Rose-Depp (la fille de Johnny et Vanessa).

5. Mais aussi…

Et parce que quand il y en a plus, y en a encore, voici quelques dernières pépites qui font déjà parler d'elles et que vous pourrez bientôt vous mettre sous la dent : The Nice Guys de Shane Black (‘Iron Man 3') avec Ryan Gosling et Russell Crowe, présenté hors compétition, débarque sur nos écrans le 15 mai. Jodie Foster présentera elle aussi hors compétition son nouveau film Money Monster, qui sortira le 1er juin. Enfin, vous pourrez découvrir dès le 25 mai prochain une glaçante Isabelle Huppert dans ‘Elle' de Paul Verhoeven (‘Basic Instinct'), en lice lui aussi pour la Palme d'Or !

Elli Mastorou