Tesla purifie l'air, même en cas d'attaques chimiques

par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

Tesla n'innove pas que dans le tout électrique. Le constructeur américain communique ainsi sur la capacité de ses filtres à air à annihiler toute forme de pollution et même d'attaque chimique au sein de l'habitacle. En plus de respecter l'environnement avec leur moteur 100% électrique, les Tesla seraient donc également capables d'améliorer la qualité de l'air aussi bien à l'intérieur qu'à proximité de la voiture.

Test en situation réelle

Tesla participerait donc à préserver la santé de ses clients et de leurs passagers grâce à un filtre à particules aériennes à haute efficacité (HEPA) permettant d'obtenir un air frais, libéré de tout pollen, pollution et autres bactéries. Cette technologie est directement inspirée par les systèmes de filtration d'air utilisés dans les hôpitaux ou encore l'industrie spatiale. Selon Tesla, ce système s'avère des centaines de fois plus efficaces que les filtres automobiles standard, quel que soit le degré de pollution environnant.

Pour se targuer de tels résultats, le constructeur américain a testé son système dans des conditions réelles difficiles, qu'il s'agisse des autoroutes de Californie en pleines heures de pointe ou encore des grandes métropoles chinoises où le niveau de pollution est infernal et où le constructeur a pu constater les effets de son système au niveau des captures de particules polluantes, de bactéries, de virus, de pollen et de moisissure.

Un mode "BioWeapon"

Plus récemment, une Model X a été spécialement placée dans une grande bulle contaminée par des niveaux extrêmes de pollution et a pu ainsi faire étalage des bienfaits de son mode Defense Bioweapon (défense contre les armes biologiques) : il a fallu moins de 2 minutes au système de filtration HEPA pour purifier entièrement l'air à l'intérieur du véhicule une fois ses portes refermées. En quelque 10 minutes, c'est l'air contenu au sein de la bulle qui a à son tour vu son nombre de particules à risque diminuer.

Selon Tesla, il est carrément possible de survivre à une attaque biologique une fois retranché dans sa voiture. Au-delà des effets d'annonce, il est encore trop tôt pour savoir si certains types de particules parmi les plus fines pourraient passer outre ce système de filtre. S'il parait en effet crédible face à la pollution, mieux vaut rester sur la défensive en ce qui concerne ses bienfaits en matière d'attaque chimique ou de grave virus.

Ce système particulièrement sophistiqué est proposé en option sur les Tesla Model S et Model X. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 3 millions de personnes mourraient des suites de la pollution de l'air chaque année dans le monde.