HDR: la toute nouvelle prouesse technique à Hollywood

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Un nouvel acteur a fait son apparition sur le marché des techniques cinématographiques et Hollywood est hyper enthousiaste. Dans les allées du CES, le plus grand salon de la technologie du monde, le mot HDR-TV est sur de plus en plus de lèvres et l’industrie cinématographique semble d’ores et déjà complètement gagnée à cette technique. Samsung aussi a équipé tous ses téléviseurs avec la technologie HDR. Bien qu’on n’en soit encore qu’aux balbutiements, tout le monde semble donc très enthousiaste. Une bonne raison de passer cette technique à la loupe.

Qu’est-ce que la HDR?

Un énième acronyme de la haute définition pensez-vous, mais vous avez tort! HDR veut dire High Dynamic Range. Cette technique permet de faire des pixels de meilleure qualité, ce qui est tout profit pour la netteté, le contraste et les couleurs. Grâce à la HDR, chaque couleur s’assortit de nettement plus de tonalités, ce qui donne une palette de couleurs plus profondes et plus intenses.

O.K., mais est-elle déjà utilisée?

Qui dit nouvelles techniques cinématographiques dit aussi nouvelles caméras et ce sont souvent des investissements coûteux dans le secteur du film. C’est ainsi que la location d’une caméra HDR grimpe facilement à 4.250 euros par jour. Certaines prises exigent toutefois 20 caméras, vous pouvez donc vous imaginer que le prix n’est pas donné! Heureusement, il y a de plus en plus de studios qui osent faire cet investissement et il est probable qu’à terme le prix va diminuer.

Pouvons-nous déjà voir la HDR en action?

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Certainement. ‘The Revenant’ est, par exemple, un des premiers grands films à avoir été tournés en HDR. La bête de prix aux Oscars n’a pas pour rien raflé la statuette de la Meilleure photographie et du Meilleur réalisateur. Les scènes sous-marines de ‘Mission Impossible – Rogue Nation’ et la quatrième saison de ‘Homeland’ ont aussi recouru à cette technique. Dans le tout nouveau ‘Captain America’, les superhéros de Marvel brillent en HDR et cette année encore ‘The Great Wall’ et le spin-off de Star Wars ‘Rogue One’ utiliseront cette technique pour le grand écran.

Plus fort encore, les studios 20th Century Fox et Warner Bros projettent de sortir désormais tous leurs films en HDR et de remastériser des anciens films avec cette technique. Les services de streaming Netflix et Amazon ont déjà annoncé des projets similaires.

Comment amener la HDR chez soi?

L’industrie est donc très enthousiaste, mais les consommateurs qui veulent être à la pointe des toutes dernières techniques ne disposent bien évidemment pas des mêmes budgets! Si vous achetez un appareil HDR, vous voulez donc être certain qu’il est de qualité. Heureusement, il existe l’«Ultra HD Premium Logo». C’est le fruit de la collaboration entre producteurs télé, chaînes et cinéastes. Ce logo est une garantie de qualité et il permet une expérience technique de premier ordre. Il a été créé pour éviter l’utilisation abusive du terme HDR. Bien entendu, tous les téléviseurs Samsung SUHD portent ce label. Résultat: vous disposerez bientôt aussi chez vous d’images de la meilleure qualité qui soit.

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