Jupiler Pro League - Mouscron-Péruwelz garde sa licence décide le CBAS, OH Louvain doit jouer en D1B

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Les plaintes introduites contre l'octroi de la licence à Mousrcon-Péruwelz devant la CBAS par Oud-Heverlee Louvain, Westerlo et Saint-Trond ont été rejetées, a indiqué la Cour Belge d'Arbitrage du sport à l'agence Belga par la voix de son président, Herman Verbist lundi. La décision devait intervenir avant le 10 mai. Elle a été annoncée lundi, les motivations seront publiées dans les dix jours.

Par voie de conséquence, le Royal Mouscron-Péruwelz conserve bien sa licence pour évoluer dans la plus haute division du football rémunéré (D1A) et Oud-Heverlee Louvain doit descendre en 1B la saison prochaine.

Le club louvaniste et les clubs de Saint-Trond et Westerlo avaient entamé ensemble une procédure auprès de la CBAS dans le but de contrer cette décision (et de s'assurer in extremis, dans le cas d'OHL, d'un éventuel maintien parmi l'élite).

OHL, Saint-Trond et Westerlo accusaient les Hurlus d'avoir des agents de joueurs de la firme Lian Sports parmi les dirigeants du club, ce qui irait à l'encontre du règlement en la matière. Ils viseraient notamment un membre du conseil d'administration du RMP, Marc Rautenberg, assurant aussi que des constructions auraient été créées pour dissimuler la réalité.

En mars, le club hennuyer avait assuré ne ressentir aucune inquiétude face à la plainte de ses concurrents, la Commission des licences ayant "épluché toute la liste des dirigeants et des administrateurs des clubs" et n'avaient rien trouvé à redire concernant les Hurlus, d'après les responsables du club et son président Edward Van Daele.

Source: Belga