De bonnes conditions pour observer le passage de Mercure devant le Soleil

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Les conditions météorologiques sont relativement bonnes lundi après-midi pour permettre l'observation du passage de la planète Mercure devant le Soleil, selon la Fédération Francophone d'Astronomes Amateurs de Belgique (FFAAB), qui dispose de cinq lieux d'observation en Wallonie, accessibles gratuitement au public. A cette occasion, le Planetarium de Bruxelles ouvre exceptionnellement ses portes jusqu'à 20h30, a-t-on également appris. Un transit de Mercure, c'est-à-dire un passage de la planète devant le Soleil, est observable lundi dans toute la Belgique. Le phénomène, visible uniquement à l'aide d'un télescope, a débuté à 13h12 et se terminera à 20h41, avec un maximum atteint à 16h56.

A cette occasion, le Planetarium situé sur le site du Heysel à Bruxelles est exceptionnellement ouvert jusqu'à 20h30. En raison de la météo, il est toutefois conseillé aux visiteurs d'arriver avant 19h30."Le temps que l'on a eu hier (dimanche) aurait été idéal", confie pour sa part Frédéric Thienpont, de la FFAAB, qui estime toutefois que les conditions d'observations sont correctes lundi après-midi. La Fédération observe le phénomène en cinq lieux en Wallonie.

Le dernier transit de Mercure visible depuis la Belgique remonte déjà au 7 mai 2003, alors que le prochain qui ne sera que partiellement visible aura lieu le 11 novembre 2019, souligne encore le centre.

Des images du passage de Mercure devant le Soleil sont mises en ligne sur le site http://sidc.be/transit2016/.

Source: Belga