Un adolescent de quinze ans découvre une cité maya

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

William Gadoury n'a que quinze ans et pourtant il est à l'origine d'une importante découverte. Cet adolescent Québéquois vient en effet de mettre à jour une nouvelle cité maya.

Analyse des étoiles

Grand passionné de cette civilisation, c'est à la suite de la publication du calendrier maya, annonçant la fin du monde en 2012, que le jeune garçon s'est intéressé au sujet. En analysant 22 constellations trouvées dans un Codex Maya de Madrid, l'adolescent a eu l'idée de relier les différentes étoiles. Il a ainsi réalisé que celles-ci correspondaient à la position de 117 cités maya de la péninsule du Yucatan représentées sur Google Earth.

Mais ce dernier a poussé la recherche plus loin en décidant d'analyser également une 23e constellation découverte dans un livre de référence maya comme le rapporte Le Journal de Montréal. C'est également en reliant les trois étoiles de celle-ci qu'il a pu constater que seules deux cités apparaissaient et qu'il en manquait sûrement une.

Une découverte qui tendrait à prouver l'existence d'une nouvelle cité dans la péninsule de Yucatan au Mexique. «Je ne comprenais pas pourquoi les Mayas avaient construit leurs cités loin des rivières, sur des terres peu fertiles et dans les montagnes, a expliqué William Gadoury. Il fallait qu'il y ait une autre raison, et comme ils adoraient les étoiles, l'idée m'est venue de vérifier mon hypothèse. J'ai vraiment été surpris et excité quand je me suis rendu compte que les étoiles les plus brillantes des constellations correspondaient aux plus grandes villes mayas».

Bouche de feu

Partagée avec l'Agence spatiale canadienne, sa théorie a été vérifiée par les satellites de différentes agences qui ont confirmé la présence d'une pyramide ainsi que d'une trentaine de bâtiments à cet endroit même. "Des formes géométriques, comme des carrés ou des rectangles, sont apparues sur ces images, formes qui peuvent difficilement être attribuées à des phénomènes naturels", a ainsi expliqué le Dr Armand LaRocque, spécialiste en télédétection à l'Université du Nouveau-Brunswick.

Dénommée K'AAK'CHI' ("Bouche de feu"), la cité perdue serait d'ailleurs l'une des cinq plus grosses jamais découvertes. Pour l'instant, personne ne s'est encore rendu sur place pour venir constater sa présence. Des archéologue mexicains, à qui il a présenté ses travaux, lui ont pourtant promis de l'emmener lorsqu'ils se rendraient sur place. Le rêve d'une vie et "l'aboutissement de mes trois années de travail", a expliqué le jeune garçon.

En attendant, l'adolescent a vu sa découverte sélectionnée pour l'Expo-Sciences internationale du Mouvement international pour le Loisir scientifique et technique qui se tiendra au Brésil en 2017 comme le rapporte le site L'action.com.

Ph. Canadian Space Agency