Bruxelles: Une formation premiers secours bientôt obligatoire pour le permis de conduire

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

La secrétaire d'Etat bruxelloise en charge de la Sécurité routière Bianca Debaets (CD&V) va introduire une formation obligatoire aux premiers secours dans l'apprentissage théorique du permis de conduire. Une manière de "sensibiliser les futurs conducteurs par rapport aux gestes-réflexes qu'il faut adopter après un accident", comme indiqué dans le communiqué de presse. Cette disposition devrait être validée endéans les deux semaines par le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale.

Les futurs automobilistes apprendront notamment à poser les gestes qui peuvent sauver dans l'attente des secours comme ne pas déplacer les corps des blessés ou apprendre à se protéger soi-même. « Pour l'intégration de ce cours de premiers secours, nous nous inspirons de ce qui se fait déjà dans plusieurs pays européens, où ce type de sensibilisation est obligatoire », explique Bianca Debaets.

La formation devrait être dispensée en deux heures sur base de l'expérience de la Croix-Rouge de Belgique. Elle ne devrait cependant pas générer de coût supplémentaire pour les candidats. Une attestation sera délivrée au candidat conducteur à l'issue de cette formation, sans laquelle il ne pourra pas passer son permis théorique.