Un jeune Egyptien arrêté pour s'être moqué du gouvernement sur Facebook

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Un jeune égyptien a été arrêté pour s'être moqué du gouvernement dans une vidéo satirique sur Facebook, au plus fort d'une violente campagne de répression visant toute voix critique en Egypte, ont indiqué dimanche des sources judiciaires. Les organisations internationales de défense des droits de l'Homme accusent le chef de l'Etat Abdel Fattah al-Sissi de diriger un régime ultra-autoritaire et répressif depuis qu'il a, alors qu'il était chef de l'armée, destitué le président islamiste démocratiquement élu Mohamed Morsi en 2013.

Ezzedine Khaled, 19 ans selon son profil Facebook, a été arrêté à son domicile du Caire samedi et placé pour quatre jours en détention provisoire notamment pour "incitation à participer à des manifestations et pour diffusion d'une vidéo insultant les institutions de l'Etat", a assuré à l'AFP son avocat Mahmoud Ottman.

Ezzedine Khaled est membre d'un groupe qui se fait appeler Street Children (Enfants des rues) sur son compte Facebook, lequel diffuse régulièrement des vidéos satiriques moquant les décisions du gouvernement et l'accusant d'"emprisonner la jeunesse".

source: Belga