Islande: l'ancien gouverneur central pendant la crise candidat à la présidentielle

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

L'ancien Premier ministre islandais David Oddsson, impopulaire gouverneur de la banque centrale lors de la crise financière de 2008-2009, a annoncé dimanche sa candidature à la présidentielle de juin face au sortant Olafur Ragnar Grimsson. "Nous devrions avoir un plat de plus au menu (de l'élection) présidentielle, pour que les électeurs aient d'avantage de choix", a justifié M. Oddsson, 68 ans, sur la radio Bylgjan.

"Mon expérience et mon expertise (...) pourraient s'avérer utiles dans l'exercice de ces fonctions", a-t-il ajouté.

Maire de Reykjavik de 1982 à 1991, puis chef du gouvernement entre 1991 et 2004, M. Oddsson dirige la rédaction de l'influent quotidien Morgunbladid depuis 2009.

Artisan de la dérégulation financière des années 1990, il a été accusé par une commission d'enquête d'avoir contribué à précipiter la faillite des trois grandes banques islandaises à son poste de gouverneur de la banque centrale (2005-2009).

Après une série de manifestations durant l'hiver 2008-2009, le Premier ministre conservateur Geir Haarde avait démissionné et le gouvernement de gauche qui l'avait remplacé, le premier de l'histoire de l'Islande, avait immédiatement chassé David Oddsson.

Il aura face à lui le 25 juin, M. Grimsson, 72 ans, qui avait annoncé en avril qu'il serait candidat à sa propre succession, pour un sixième mandat consécutif, alors qu'il avait déjà fait connaître son intention de laisser la place.

Il a expliqué qu'il ne souhaitait pas livrer au chaos l'Islande après la démission du Premier ministre Sigmundur David Gunnlaugsson, empêtré dans le scandale des Panama Papers.

source: Belga