Grève dans les prisons - "Je dépasse déjà le cadre budgétaire fixé par le gouvernement"

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Le ministre de la Justice a affirmé dimanche midi, sur les plateaux de télévision, avoir "tenu une ligne très correcte depuis le début" dans le dossier des prisons, et avoir "vraiment fait de (son) mieux pour tenir les engagements". "Je dépasse déjà le cadre budgétaire fixé par le gouvernement", a-t-il souligné sur la RTBF, RTL-TVI et la VRT. Disant n'être "pas sûr que les syndicats ont dit non à (sa) proposition", car il n'a pas encore reçu la réponse officielle des syndicats, le ministre de la Justice estime avoir "tenu une ligne très correcte depuis le début". "J'ai réduit la surpopulation carcérale à 10%", a-t-il rappelé. "J'ai vraiment fait de mon mieux pour tenir les engagements."

Avec les dernières propositions faites aux gardiens de prison, "je dépasse déjà le cadre budgétaire fixé par le gouvernement", souligne le ministre. C'est donc au niveau du gouvernement qu'il faudra à nouveau porter la discussion, a-t-il précisé. "On ne doit pas attendre de moi que j'aille plus loin tout seul. C'est une affaire sur laquelle tout le gouvernement doit se concerter", a estimé Koen Geens.

Le ministre a également plaidé pour un "service raisonnable" aux détenus dans les prisons, pour assurer leurs besoins essentiels.

La grève dans les prisons en est à son quatorzième jour.

Source: Belga