Un orchestre symphonique russe jouera dans l'amphithéâtre de Palmyre aujourd'hui

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Un célèbre chef d'orchestre russe, Valéri Guerguiev, va diriger jeudi soir un concert symphonique dans l'amphithéâtre de la ville antique de Palmyre en ruines, reprise fin mars par l'armée syrienne aux combattants de l'organisation de l'Etat islamique (EI).

Le concert intitulé "Prière pour Palmyre. La musique redonne la vie aux anciens murs" sera interprété par l'orchestre symphonique du théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg et commencera à Palmyre à 14h00 GMT (16h00 HB), a annoncé le service de presse du théâtre.

Cette ville vieille de plus de 2.000 ans, dont les ruines sont classées au patrimoine mondial de l'Unesco, a été reprise aux djihadistes de l'Etat Islamique le 27 mars par le régime de Damas appuyé par l'aviation russe. Cette victoire a permis à la Russie, un allié du régime du président Bachar al-Assad, de confirmer son rôle majeur dans le conflit syrien. Fin avril, l'armée russe a annoncé avoir achevé le déminage du site antique de Palmyre que les combattants de l'EI avaient parsemé de mines et d'explosifs.

Le concert à Palmyre témoigne de "la solidarité des personnalités de la culture avec ceux qui luttent contre les terroristes", a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.