Série de la semaine : «Marseille», un «House of Cards» raté

par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Chaque semaine, Metro se penche sur une nouvelle série télé à venir. Après «Baron Noir» sur Canal +, la France s'essaie de nouveau à la série politique avec la très attendue «Marseille», qui commence ce jeudi sur Netflix. Ce partenariat inédit entre l'Hexagone et le géant américain a débouché sur un fiasco total, selon les premières critiques.

Le pitch

Robert Taro (Gérard Depardieu) est maire de Marseille depuis 25 ans. Les prochaines élections municipales vont l'opposer à Lucas Barres (Benoît Magimel) l'homme qu'il avait choisi pour lui succéder, un jeune loup aux dents longues. Les deux candidats vont se livrer un combat sans merci au terme duquel un seul sortira vainqueur. Une lutte au couteau s'engage, tournant autour de la vengeance et animée par les barons de la drogue, les politiciens, les syndicats et les acteurs politiques de la ville.

Les promesses

C'est l'une des séries françaises les plus attendues de l'année. Pour la première fois, Netflix a choisi la France pour produire une série politique. La plateforme a déboursé 1,3 million € pour chacun des huit épisodes de cette première saison. Avec un budget si élevé et un casting trois étoiles, on était en droit de s'attendre à de la qualité. Surtout que la série avait été décrite à plusieurs reprises comme un «House of Cards» à la française.

Mais au vu des premières critiques de nos voisins, il s'agirait d'un beau gâchis. «Un étonnant fiasco, une débandade que l'on contemple, incrédule, consterné, puis avec un peu de second degré, hilare»: voici ce que pense Pierre Langlais de Télérama de «Marseille». Et les autres critiques ne sont pas plus élogieuses, loin de là, comparant la série à un mauvais feuilleton.

Mais à quoi est dû ce raté? La série manquerait d'abord d'originalité et de modernité, avec une mise en scène lourde et vieillotte. Ensuite, certains clichés ne seraient pas évités, la ville étant dépeinte simplement comme une terre de voyous et de mafieux. L'intrigue politique laisserait aussi vite la place aux coucheries. Bref, seul le générique serait réussi… Quant au casting, il aurait pu relever le niveau mais selon les premières critiques, Depardieu semble s'ennuyer tandis que l'accent marseillais de Magimel est ridicule. La direction d'acteurs est peut-être à blâmer.

En tout cas, pour une première collaboration avec la France, c'est une belle déconvenue pour le géant Netflix.

Ph. Netflix