Ecolo et Groen déplorent l'achat de nouveaux bus hybrides par la Stib

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Le groupe Ecolo/Groen déplore l'achat de 235 nouveaux bus hybrides par la Stib, qui fonctionnent au diesel et à l'électricité. Pour les partis écologistes, qui préféraient l'option des bus au 'gaz', le recours à l'électricité est prématuré. Quant au diesel, il émet des particules fines, "les plus ravageuses pour le système respiratoire", soulignent les Verts. Le gouvernement bruxellois a annoncé lundi que, d'ici 2030, l'ensemble de la flotte de bus de la Stib sera électrique, mais qu'en attendant, le renouvellement de la flotte actuelle se fera par des bus hybrides.

Le code bruxellois Air Climat Energie adopté en 2012 prévoyait qu'à partir de 2015, la Stib ne commanderait plus de véhicules utilisant du diesel, rappellent Ecolo et Groen. Selon les députés bruxellois Verts, l'option des bus au 'gaz' était initialement privilégiée, mais elle a été abandonnée à la suite d'un "étonnant retournement" au bénéfice de l'électrique, et ce malgré des essais infructueux.

"Si l'option du gaz avait été gardée, les commandes actuelles seraient déjà exemptes de diesel et le passage à l'électrique pour la suite aurait pu se faire sereinement", estiment les partis écologistes. Ces derniers accusent le gouvernement bruxellois de faire passer la santé des citoyens au second rang.

Source: Belga