Attentats à Bruxelles: la demande de moyens supplémentaires pour la sécurité à l'aéroport rencontrée

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

La demande formulée par les syndicats policiers d'obtenir des moyens supplémentaires en vue d'assurer la sécurité de l'aéroport de Zaventem est rencontrée, a appris mardi l'agence Belga de source syndicale. Une réunion "au finish" entre le cabinet du ministre de l'Intérieur Jan Jambon, les autorités aéroportuaires et les syndicats policiers est toujours en cours. La réunion qui se tient mardi après-midi doit permettre d'évaluer les mesures de sécurité mises en place après les attentats du 22 mars qui ont touché le hall des départs de l'aéroport, éviter les importantes files constatées lundi et anticiper l'augmentation du nombre de voyageurs prévue à partir de mercredi, veille du long week-end de l'Ascension.

"Brussels Airport Company (BAC) s'est engagé à court, moyen et long terme à investir dans des moyens techniques en vue d'améliorer la sécurité de l'aéroport de Zaventem", indique cette source, qui évoque un investissement de plusieurs millions d'euros. "Par ailleurs, notre demande d'assurer un contrôle permanent est également rencontrée", assure-t-on côté syndical, sans donner davantage de détails. Selon cette source, la discussion serait plus compliquée en ce qui concerne les moyens humains.

La réunion est toujours en cours et les engagements formulés ne font pas encore l'objet d'un accord. Lundi, des temps d'attente dépassant les deux heures étaient comptabilisés à hauteur du screening sécurité disposé à l'extérieur du hall des départs à Brussels Airport. Un nouveau système qui doit permettre de réduire les temps d'attente sera opérationnel mercredi, a indiqué lundi le porte-parole du ministre de l'Intérieur Jan Jambon.

Source: Belga