"Quels sont mes voleurs d'énergie ?"

Pieter Keyen
par
Marketing
Temps de lecture 3 min.

(à gauche)

25 ans, Zoutleeuw

Éducateur

« Je suis éducateur de formation. J'ai choisi cette voie parce qu'il s'agissait d'une profession en pénurie. Mais dans la pratique, le groupe-cible des jeunes et des enfants dans lequel j'ai atterri ne s'est pas révélé être ma tasse de thé. Il s'agissait d'une vie professionnelle beaucoup trop intense, alors que je suis de nature très paisible. Cela ne me convenait donc pas du tout. J'en étais arrivé à un point où je ne savais plus ce que je devais faire précisément et à quelle offre d'emploi je devais réagir. C'est alors que j'ai opté pour l'accompagnement de carrière. Une de mes amies en avait fait l'expérience et en avait été très satisfaite.

Ma phase de recherche dans l'accompagnement a été très étendue. Quel genre de personne suis-je, quelles sont mes forces, quels sont mes talents ? Un des points les plus importants que j'ai dû prendre en considération a été : Quels sont mes voleurs d'énergie et quels sont mes donneurs d'énergie ? J'ai ainsi constaté que je rencontrais beaucoup de voleurs d'énergie sur mon lieu de travail. J'ai alors su que je ne devais pas rechercher un environnement de travail animé. J'ai aussi découvert que l'accompagnement des personnes m'insufflait certes de l'énergie mais dans une relation personnelle, un engagement de longue durée. C'était donc dans cette direction que je devais orienter ma quête. Je me trouve à présent dans la phase où je postule pour un autre emploi et les choses se passent bien. Il s'agit d'une offre d'emploi d'accompagnateur de parcours, qui me convient parfaitement. On verra ce que l'avenir me réserve mais je suis persuadé que tout ira pour le mieux. »


Tom Wijns (à droite)

36 ans, Turnhout

Vendeur

« Jusqu'en 2008, j'ai travaillé dans le secteur social. Je suis ensuite passé dans le secteur commercial des portes et fenêtres. Le côté social y est toujours présent car j'ai atterri dans la vente privée et prends les choses beaucoup plus à cœur que le vendeur moyen. »

« La raison concrète qui m'a poussée à me tourner vers l'accompagnement de carrière est un incident avec un client qui m'a empêché de fermer l'œil la nuit suivante. J'avais eu toutes les peines du monde à organiser une livraison pour un client pendant les congés du bâtiment, et après que j'ai eu réalisé cet exploit, le client a refusé la livraison. Cela a été la goutte qui a fait déborder le vase. J'avais également un problème général qui faisait que je n'arrivais pas à prendre de la distance par rapport à mon travail. C'est pourquoi je me suis tourné vers l'accompagnement de carrière. Je voulais savoir comment mieux aborder ma carrière et cet accompagnement m'a donné des outils concrets qui me permettent désormais de mieux la gérer. J'aborde par conséquent ma vie professionnelle de manière plus sereine et me sens mieux dans mon travail. Je ne dois pas spécialement changer d'emploi mais modifier la perception que j'ai de mon job actuel.

La principale leçon que j'ai tirée de cette expérience est que seul, on ne peut pas changer le monde, on ne peut pas tout porter sur ses épaules pour résoudre les problèmes, il y a toujours toute une entreprise derrière soi. »