La VUB lance BruBotics, un centre de recherche sur la robotique

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

La Vrije Universiteit Brussel (VUB) a lancé mercredi soir, en présence du vice-Premier ministre Alexander De Croo, le Brussels Human Robotic Research Center (BruBotics). Ce nouveau groupe de recherche se penchera sur l'impact des robots sur nos vies. BruBotics est une initiative de huit groupes de recherche comptant plus de 70 chercheurs de la VUB. Ils unissent leurs forces pour mener des recherches interdisciplinaires sur les robots humanoïdes et la possibilité qu'ils offrent d'améliorer la qualité de vie et le vivre ensemble.

La société est confrontée à des défis majeurs tels que le vieillissement de la population et les robots peuvent être d'une grande aide, selon la VUB. BruBotics veut devenir un leader européen en la matière en menant des recherches combinant les sciences de la vie, l'informatique et les sciences sociales. Des projets sont déjà en cours concernant l'utilisation d'exosquelettes dans le cadre de la revalidation neurologique ou de la mise en place de prothèses bioniques.

Le directeur général d'Audi Brussels, Patrick Danau, également présent au symposium de lancement, a indiqué de son côté que 536 robots aidaient les ouvriers de l'usine de Forest dans leur travail.

Source: Belga