Journée de la Terre : Comment la nature nous fait du bien

par
Camille
Temps de lecture 3 min.

Un environnement sain est essentiel. Pour assurer la bonne qualité de l'air respiré chaque jour par plus de sept milliards d'êtres humain, comme on le savait déjà. Mais aussi pour aider le cerveau humain à se régénérer. Ralentir, laisser de côté le superflu et admirer les merveilles de la nature revigore l'esprit et dope les performances intellectuelles.

Ce qui pouvait sembler, un temps, n'être qu'une philosophie de vie est désormais scientifiquement prouvé. Selon des travaux rapportés par la revue National Geographic, trois jours de randonnée permettent d'améliorer de 50% les capacités de résolution de problème. David Strayer, psychologue de l'université de l'Utah cité par le magazine, explique que la coupure permet d'effectuer une sorte de nettoyage mental. "A partir de ce moment, on sent et entend des choses qu'on ne percevait pas avant", explique-t-il sur base de ses travaux. Ce constat avait déjà été dressé par d'autres études, qui pointent même des effets visibles pendant plusieurs semaines. Des scientifiques britanniques avaient également constaté que les personnes vivant à proximité d'espace verts présentaient moins de problèmes de détresse mentale.

Vitamine G

Si ces résultats font l'unanimité chez les chercheurs, ils ne sont pas encore certains de pouvoir les expliquer. David Strayer pense que dans la nature, le cortex préfrontal (qui commande le cerveau), peut se reposer. D'autres études ont mis en avant un taux moindre d'hormones du stress dans le sang lors qu'un individu se trouve dans un espace vert. Pour d'autre, le corps se détendrait dans l'environnement naturel car c'est là qu'il a évolué, au contact du bruit des arbres et des cours d'eau plutôt que de celui des voitures.

Ces résultats peuvent intéresser tout un chacun pour sa vie personnelle, ainsi que les employeurs, tant l'amélioration des performances intellectuelles est marquée. Efficace et gratuite, la pause verte pourrait rendre les travailleurs plus efficaces et plus créatifs, en plus de soigner leur bien-être. Mais cette approche du travail ou tout le monde gagne demandera une véritable adaptation de nos villes. Bruxelles a fait un premier pas, en développant des jardins de centre-ville, ou même une promenade verte qui ceinture la ville. A Paris, la maire Anne Hidalgo envisage de "réinventer la ville", en installant des jardins au cœur de la cité, ou même en mêlant habitats et jardin. Car qu'importe que les scientifiques ne puissent encore expliquer avec certitude comment les espaces verts nous font du bien. En attendant, on se contentera de leur explication empirique. Le secret du bien être résiderait dans la vitamine G, avec "G" comme green.

A Tokyo, des parcs au cœur de la ville. Au Japon, la densité atteint 338 habitants au km² (113 en Europe, 364 en Belgique). La forte concentration dans les centres urbains n'empêche pas les autorités de prendre soin de nombreux parcs au cœur des villes. Le parc du palais impérial est particulièrement couru lors de la floraison des cerisiers.

A New York, la High line. Un peu de nature au cœur de la trépidante New York ? Oui, c'est possible. Une ancienne voie ferrée aérienne a été progressivement transformée en parc suspendu. Longue de plus de 2 km, elle offre une alternative verte à Central Park. Pas d'illusion tout de même : on reste en plein Manhattan. Et pour une véritable pause nature, il faudra quitter la ville.

A Bruxelles, la promenade verte. Cette promenade de 63 km encercle la capitale. Elle permet aux piétons et cyclistes de faire le tour de la région et profiter d'un peu de nature. Tout au long du trajet, elle offre une grande diversité de paysages, entre forêts, friches industrielles et champs.

A Séoul, le parc de Bukhansan. A quelques kilomètre du cœur de la capitale sud-coréenne, le parc national de Bukhansa fait figure d'oasis : verdure, relief… Il a tout pour attirer les citadins en besoin de repos. Près de 5 millions de visiteurs s'y rendent chaque année.

A Paris, réinventer la ville. Un «village» sur le périph', une «tour de Babel» en bois ou des «jardins habités»: 22 projets d'architecture ont été retenus par la mairie de Paris pour « Réinventer Paris ». Le projet «Mille Arbres» prévoit la construction d'un «village» et sa forêt sur le périphérique, une façon de ramener la nature au cœur de la ville.