Une nouvelle avenue du Port à Bruxelles en 2019

par
Nicolas
Temps de lecture 1 min.

Le ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet, et le ministre-président Rudi Vervoort ont présenté jeudi les plans d'avenir de l'avenue du Port à Bruxelles. Des zones vertes pour les piétons et cyclistes sont notamment prévues. Les pavés disparaîtront. La rénovation doit être achevée d'ici 2019.

Toute l'avenue du Port et la partie de la rue Claessens jusqu'à l'avenue de la Reine entreront en ligne de compte. Sur l'entièreté de l'avenue du Port, des pistes cyclables sécurisées seront installées. Elle seront séparées de la voirie principale au moyen d'une allée d'arbres.

Côté Tour & Taxis, la piste cyclable sera à sens unique alors que le long du Canal, elle sera bidirectionnelle. Des passages pour piétons sécurisés sont également prévus.

La zone comprise entre Sainctelette et le carrefour avec la rue Picard deviendra un boulevard vert interdits aux bus et avec une seule bande par sens de circulation pour les voitures. A partir de la rue Picard et jusqu'à la rue Claessens, le trafic se fera sur quatre bandes dont deux partiellement réservées aux bus. La circulation des bus aux alentours de Tour & Taxis devrait croître d'ici 2020. Dans chaque sens, quelque 140 bus emprunteront au quotidien l'avenue du Port.

Le nombre d'arbres sur l'artère sera doublé, grimpant à 434.

Les travaux devraient débuter au printemps 2017 pour s'achever en 2019.

Crédit: Belga / N. Maeterlinck