Union Européenne: Vers une baisse des prix des tickets de train

par
Maite
Temps de lecture 2 min.

Les services nationaux de transport de voyageurs par chemin de fer en Europe s'ouvriront graduellement à la compétition en vue de baisser les prix des tickets et d'améliorer l'offre, selon un accord conclu mardi de manière informelle entre les négociateurs des Etats membres, du Parlement européen et de la Commission européenne.

«L'accord va améliorer la performance des services ferroviaires en Europe. Il bénéficiera aux passagers avec une ouverture graduelle des marchés ferroviaires», a déclaré la commissaire européenne aux Transports, Violeta Bulc, sur le réseau social Twitter au sortir de la négociation.

Les experts du Parlement européen et des Etats membres se sont finalement mis d'accord tard dans la soirée sur une version amendée de la proposition de la Commission européenne pour harmoniser les systèmes en vigueur, certains marchés passagers domestiques étant déjà libéralisés d'autres non. La situation actuelle est jugée peu compétitive, trop bureaucratique et inefficace, occasionnant un transport ferroviaire cher n'incitant pas les automobilistes à délaisser leur voiture.

Un élément principal accompagnant la libéralisation des marchés nationaux est la séparation effective des opérateurs de services et des gestionnaires d'infrastructure ferroviaire. L'accord de principe garantit en outre la pérennité de certains services publics moyennant une série de critères à respecter.

Les syndicats ont fustigé la réforme, craignant pour les emplois dans le secteur.

L'accord provisoire devra encore être confirmé formellement par le Parlement européen et les Etats membres d'ici peu.

Les négociations avaient été entamées il y a plus d'un an sur ce volet très politique de la réforme ferroviaire européenne (quatrième paquet ferroviaire). Il s'agit d'une étape importante vers la constitution d'un espace ferroviaire unique, les marchés du fret et du transport international de passagers étant déjà libéralisés.