Gembloux : Inauguration du Cooking Lab, un espace de co-création et d'innovation culinaire

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Le "Cooking lab" a été officiellement inauguré lundi soir, à Gembloux, dans le cadre de la semaine wallonne de la Créativité par l'équipe du Smart Gastronmy Lab, en présence du ministre wallon de l'Économie et de l'Innovation, Jean-Claude Marcourt. Il s'agit d'un lieu de co-création et d'expérimentation culinaire, équipé d'une cuisine professionnelle, d'un laboratoire culinaire, d'un espace de créativité et d'un espace de dégustation. "C'est un projet précurseur comme il n'en existe que très peu en Europe" a déclaré Éric Haubruge, co-fondateur du Smart Gastronomy Lab.

Après l'impression 3D, la fermentation lactique et l'hippocratonomie, le cooking lab est le quatrième grand projet développé par le Smart Gastronomy Lab. "C'est un lieu tout à fait unique où nous voulons combler l'écart entre le développement technologique et l'appropriation des nouveaux produits et services par les citoyens", a expliqué Éric Haubruge. L'objectif étant qu'experts scientifiques, chefs, utilisateurs, designers, ingénieurs, médecins, etc. investissent les lieux le temps d'un après-midi par semaine pour tester de nouveaux produits, des équipements professionnels et scientifiques tout en expérimentant avec des spécialistes.

"Ce laboratoire culinaire est pensé pour favoriser les rencontres improbables", a indiqué le ministre de l'Économie et de l'Innovation. Tous les projets sont axés autour des pratiques culinaire. On y retrouve en outre un projet lié à l'hippocratonomie. Ce concept permet d'allier la médecine et l'alimentation afin d'innover en matière de santé. Un budget d'environ 150.000 euros a été dédié à ce laboratoire sur les 800.000 euros de financement total, prévu sur deux ans.

D'ici 2017, un restaurant expérimental sera créé pour mettre en place tout le dispositif. Un étage sera ouvert à tout utilisateur demandeur et un autre pourra être privatisé pour les entreprises désireuses de développer un produit spécifique. À terme, un magasin expérimental sera également développé afin de tester les nouveaux produits sur le marché.

Ph. Twitter ?@AgroBioTech