Le coworking, une tendance très en vogue

Le nombre d’espaces de coworking a pour ainsi dire doublé depuis 2006 et selon les estimations, il y en aura plus de 37.000 dans le monde en 2018. De plus en plus d’entreprises, dont de nombreuses startups, optent désormais pour ces lieux de travail professionnels alternatifs.

C’est ce que révèle une étude menée par Regus, qui propose des lieux de travail flexibles. Près de six sondés sur dix estiment que les espaces de coworking offrent un environnement plus créatif qu’un simple bureau. La possibilité de rencontrer des entrepreneurs d’autres entreprises et les moindres coûts sont les principales raisons qui motivent les travailleurs belges à rejoindre ces espaces. Une plus grande inspiration et une mise à jour des compétences grâce à l’interaction avec d’autres professionnels sont également des raisons importantes d’opter pour le coworking.

Les coûts

William Willems de Regus Belgique explique : « Le coworking permet aux petites entreprises d’ouvrir une succursale et aux freelances et télétravailleurs de bénéficier de tous les avantages d’un grand bureau, sans devoir assumer les coûts que cela implique. En ne payant que pour l’espace dont elles ont réellement besoin, les entreprises peuvent économiser jusqu’à 60 % de leurs frais immobiliers. »
D’après les sondés, les espaces de coworking stimuleraient aussi de nouveaux projets et collaborations. L’inconvénient selon certains est que l’endroit est parfois trop informel pour organiser des réunions importantes ou respecter des impératifs de confidentialité. De plus, il arrive que certaines personnes aient du mal à se concentrer. D’où l’importance des espaces professionnels séparés, comme des salles de réunion ou des bureaux, pour pouvoir travailler effi­cacement depuis un lieu de coworking.

La créativité

Le coworking n’est pas uniquement réservé aux petites entreprises débutantes. « Les personnes qui louent un espace de coworking ne se retrouvent pas seulement dans un endroit équipé de quelques bureaux mais au sein d’un réseau qui stimule la créativité, l’échange de connaissances et l’innovation. C’est pour toutes ces raisons que de plus en plus de grandes entreprises permettent à leurs collaborateurs de faire usage de ces lieux de coworking externes », souligne également William Willems.