Spectaculaire floraison de jacinthes sauvages au bois de Hal

Le bois de Hal, 552 hectares sous statut européen Natura 2000, connaît actuellement une spectaculaire floraison de jacinthes sauvages sur environ la moitié de sa surface. C’est le cas à chaque printemps durant deux à trois semaines, et cette forêt qui se couvre d’un tapis bleu est un spectacle qui attire de très nombreux amateurs. Pour mieux organiser le flux de visiteurs, la commune de Braine-l’Alleud, sur le territoire de laquelle s’étend une partie du bois de Hal ainsi que ses accès, a décidé de prendre des mesures pour sécuriser les abords et réguler l’accessibilité du bois.

Les accès au bois de Hal sur le territoire de Braine-l’Alleud sont des voiries étroites où les croisements entre véhicules sont périlleux. Pour protéger les piétons, éviter le stationnement sauvage dans les quartiers proches du bois ainsi que les éventuelles dégradations aux cultures, un arrêté de police a été pris par le bourgmestre de Braine-l’Alleud. La mesure prendra effet le 15 avril à partir de minuit, et restera en vigueur jusqu’au 16 mai. L’arrêté instaure notamment une circulation en sens unique sur les routes qui mènent au bois de Hal.

Des mesures sont également prises pour organiser le stationnement à certains endroits, et l’interdire dans d’autres tronçons trop étroits. Ces mesures ne s’appliquent pas aux riverains mais bien aux visiteurs. Des panneaux et des barrières ont été placés pour matérialiser le contenu de l’arrêté de police. Par ailleurs, en raison de la rénovation de la piste cyclable le long de la Nijvelsesteenweg en Brabant flamand, les parkings 2 et 8 seront inaccessibles durant trois week-ends. Il est alors conseillé d’utiliser le parking 1 situé à Hogebermweg (sud de Hal). Le bois reste toutefois accessible avec les transports publics et les bus De Lijn (155 et 156) et TEC (144).

Cette année, pour prendre encore mieux en charge les visiteurs, l’Agence pour la nature et les forêts et le service Tourisme de Hal ont amélioré la signalisation. Ils ont également fait appel à des volontaires et des jobistes pour le week-end et des toilettes supplémentaires sont à disposition. Dans l’office du tourisme de Hal, une carte de promenade multilingue gratuite est disponible. Hal demande aux visiteurs de ne pas aller sur les sentiers et de ne pas prendre de photos. Il est également interdit de cueillir les fleurs et les chiens doivent être tenus en laisse.

https://twitter.com/Genius_Knight/status/719774535768219650

#fairytaleforest #hallerbos #hyacinth #forest

A post shared by Peggy De Greef (@peggy_de_greef) on

#hallerbos

A post shared by bertvielle (@bertvielle) on