« Le Seagate Wireless Plus : Plus question de m’en séparer »

SONY DSC

En collaboration avec Seagate, plusieurs lecteurs de Metro ont pu découvrir le Seagate Wireless PLus, in disque dur portable et sans fil qui permet d’augmenter la mémoire des smartphones et des tablettes. Quelques semaines plus tard, nous sommes curieux de connaître leurs conclusion sur ce produit pratique. 

Hanne Reumers (20)

Rire en regardant «New Girl», me gaver de «House of Cards» ou pleurnicher devant les derniers mélos, regarder la télé toute une soirée, c’est mon truc. Et avec le Seagate Wireless Plus, je peux m’adonner désormais à mon «vice» dans le train, en voiture ou dans la salle d’attente de mon médecin.

Hanne ReumersPour pouvoir utiliser ce disque dur externe en déplacement, vous n’avez besoin que d’une connexion Wi-Fi interne et d’une tablette, d’un smartphone ou d’un portable. L’installation de l’app Seagate Media est super rapide et cette app est facile d’emploi. Vous connectez vos deux appareils l’un à l’autre via le Wi-Fi et le streaming peut commencer.

Comprendre le processus de streaming a été la partie la plus difficile de la procédure d’installation en ce qui me concerne. Comment on fait ça, streamer? Mais, en m’aidant de tutos sur YouTube, du service client de Seagate et d’un ami sympa, j’ai été en mesure après une journée de frustration passée à tripoter d’enfin transférer un film sur le disque dur externe!

Depuis, je me suis complètement familiarisée à l’utilisation du Seagate Wireless Plus. Alors qu’au début, j’étais un peu déçue parce que je pensais que c’était un énième disque dur que l’on peut utiliser tout bêtement sans fil, je suis maintenant hyper enthousiaste à propos de ce produit. Car avec le beau temps, c’est beaucoup plus tentant de travailler dehors dans le jardin. Avec ce disque dur, qui – entre parenthèses – est très compact et pratique à emporter partout, je travaille dans le jardin, sans devoir me soucier de prises, de Wi-Fi ou de batterie plate.

Après deux semaines, ce disque dur et moi, nous sommes devenus inséparables, pas de façon romantique, bien entendu! Les retards dans les transports, je les passe maintenant agréablement en regardant une série amusante sur mon smartphone. Et quand je reviens de l’école chez moi en train, je continue les tâches commencées dans la journée. Ce disque dur est devenu ma mémoire en extra, et il n’est désormais pas question de m’en séparer!

Marc Baetsle (49)

Comme la seule chose que j’avais gagnée jusqu’ici, c’était quatre entrées pour Plopsaland, vous pouvez facilement vous imaginer avec quel enthousiasme j’ai entrepris de découvrir le Seagate Wireless Plus!

IMG_0514J’ai testé le disque à la maison, dans la voiture et en voyage. J’ai analysé le fonctionnement du Seagate avec une tablette Kindle Fire HD, un iPhone 4S, une Samsung UHD Smart TV, un iMac et un portable Toshiba. Faire fonctionner le Wireless Plus en association avec ces différents équipements allait plus vite ou moins vite selon l’appareil. Bien que le hard drive ait l’air relativement simple, il exige quand même une certaine compétence. Le dépliant joint suffit tout juste pour se mettre à la tâche. Il vaut mieux télécharger la version étendue du manuel sur le site web de Seagate.

Le HDD est emballé de façon soignée sans trop de chichis. Le boîtier du drive est en plastique mais à l’air d’être en acier sablé: très professionnel. Ce qui est bien pratique, c’est qu’un câble USB et un chargeur adapté à une utilisation en Europe et au Royaume-Uni sont livrés avec l’appareil.

L’app Seagate nécessaire pour le smartphone et la tablette est facile à trouver et à télécharger via Google Play ou l’iTunes App store. L’app est directement installée. L’interface est simple mais efficace. Le PC et l’iMac communiquent de plus de façon excellente avec le HDD via un navigateur internet au choix. Rien à signaler en ce qui concerne le transfert sans fil des données via USB 3.0.

Le câble USB pourrait être un peu plus long. Sur la TV, les ports USB sont en haut et le HDD pendouille quand on l’utilise. Pas top de regarder des films dans l’auto parce que la tablette Kindle prend pas mal de temps pour la mise en mémoire tampon. La durée de vie de la batterie est aussi un peu décevante, je n’ai pas atteint les dix heures supposées. Un chargeur USB pour l’auto n’est donc pas un luxe superflu.

En résumé, le Seagate Wireless est une solution de qualité, pratique, silencieuse et légère pour la tablette qui dispose de trop peu d’espace de stockage. Avec son prix de 169 euros, cet appareil est un must.