The Dali Dream: Quand l'art rencontre la réalité virtuelle

par
Kevin
Temps de lecture 2 min.

On peut difficilement qualifier les œuvres de maîtres de la peinture comme Salvador Dali de barbantes ou de statiques, même si jusqu'ici l'interaction physique avec un tableau était somme toute limitée. Le Salvador Dali Museum de St. Petersburg dans l'État américain de Floride entend désormais présenter les œuvres d'une autre façon. Au cours de la toute récente exposition, intitulée «Disney and Dali: Architects of the Imagination», les visiteurs ont eu la possibilité d'entrer dans une toile du grand maître à l'aide de la réalité virtuelle.

The Dali Dream

Dès que vous chaussez les lunettes Gear VR, vous vous retrouvez dans un désert sinistre. Un homme et un enfant croisent votre chemin: c'est Dali et son père. Dans le lointain se dressent deux grandes statues: un homme et une femme en train de prier, des sujets représentés dans «Réminiscence archéologique de l'Angélus de Millet», une toile que Dali a peinte en 1933.

«Vous avez l'impression d'être une fourmi quand vous regardez ces sculptures. Cela vous donne une impression de solitude: vous êtes là, tout seul dans ce désert, en train de regarder bouche bée ces tours gigantesques», raconte Sam Luchini, directeur de la création chez Goodby Silverstein & Partners, la société à qui l'on doit cette expérience en 3D.

Point de départ

On ne s'en tient bien évidemment pas à un seul tableau. C'est en effet le point de départ d'un voyage plus long à travers l'imagination incroyable de Salvador Dali. En chemin, vous découvrez les ruines d'un château, un téléphone homard, une petite fille qui saute à la corde et, bien évidemment, les fameux éléphants aux longues pattes.

Comme la grande majorité des œuvres de Dali mettent en scène un désert similaire, elles peuvent parfaitement fusionner dans cette expérience de réalité virtuelle. Beaucoup de personnages, comme les éléphants, reviennent d'ailleurs dans plusieurs tableaux, ce qui crée une impression de continuité.

Matérialiser le rêve de Dali

Les concepteurs ont eu pratiquement carte blanche pour la création de cette expérience de réalité virtuelle. Les ruines représentées dans un des tableaux n'ont, et c'est logique, pas de partie arrière ni intérieure, mais avec des lunettes de réalité virtuelle sur votre nez, vous pouvez tout simplement y pénétrer. Les concepteurs ont donc utilisé les mêmes outils de modélisation, d'éclairage et de texturation 3D que les développeurs de jeux vidéo, afin de donner vie à un monde en trois dimensions. Et s'il n'est pas possible d'influer totalement sur le résultat final, vous faites quand même une visite guidée de différents tableaux et, bien entendu, vous pouvez regarder dans toutes les directions.

Une nouvelle façon d'aborder l'art

Ce petit échantillon de prouesse technologique a permis d'inventer une toute nouvelle façon d'aborder l'art. Plus que jamais vous pouvez vous glisser dans la tête d'un artiste. L'œuvre de Dali est de plus parfaite pour ce type d'expérience. Il était en effet toujours en quête d'innovation et de nouvelles formes d'art.

Vous ne pouvez pas vous rendre aux États-Unis pour contempler ce spectacle? Qu'à cela ne tienne, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous à 360° avec votre smartphone, une expérience proche de la vraie. Vous disposez de lunettes Gear VR et d'un Galaxy S6 ou S7? Vous pouvez alors visionner la vidéo via Facebook Video Direct chez vous en réalité virtuelle!