La riche histoire du téléviseur Samsung

Depuis de nombreuses années, Samsung est le leader mondial en matière d’appareils de télévision. On ne maintient bien entendu pas cette position sans les efforts et les innovations nécessaires, sinon ce n’est rien de plus qu’une boîte vide. Car tout le monde ne peut en effet pas prétendre à ce titre. Samsung Discover Blog s’est penché sur les téléviseurs du géant coréen de la technologie et a découvert une histoire très impressionnante. La production des TV Samsung a démarré dans les années 70, mais s’est surtout ces vingt dernières années que l’entreprise a établi quelques beaux jalons.

La première télévision numérique au monde

Impossible de faire sans la télévision numérique aujourd’hui, même si les appareils analogiques ont longtemps tenu le haut du pavé. En 1998, on a toutefois fait les premiers pas vers une meilleure qualité de l’image et une forte hausse du nombre d’émetteurs. Samsung a, à l’époque, démarré la production en série de la première télé numérique au monde, une idée qui a depuis fait tomber dans l’oubli la télé analogique.

La plus grande TV LCD au monde

En 2004, les télévisions LCD constituaient la crème de la crème. La technologie LCD implique que des cristaux liquides peuvent modifier le sens de rotation de la lumière à l’aide de chocs électriques. Samsung s’est imposé à l’époque en proposant à la vente le plus grand exemplaire au monde. L’écran de 46 pouces (soit 117 cm) établissait un record en la matière, même s’il s’accompagnait d’un prix de 13.500 dollars (11.900 euros). Le record de la plus grande télévision LCD est actuellement détenu par BOE, avec un écran de 110 pouces (280 cm), même si Samsung a aussi égalé ce record.

La télévision LED la plus mince au monde

En 2008, la TV «Touch of Color» a de nouveau changé la donne. Grâce au dual-color bezel, le bord de l’image s’adapte à l’angle ou aux conditions lumineuses. Ce qui permet à toutes les personnes dans la pièce d’éprouver le même plaisir à regarder la télé. Un an plus tard sort le tube cathodique le plus fin du marché, avec une épaisseur d’à peine 29,9 millimètres. Les prouesses techniques sont les mêmes qu’avec une télévision LCD, mais les lampes CCFL cèdent la place à des petites lampes LED. L’appareil de télévision devient ainsi nettement plus fin, consomme moins d’énergie et, de plus, la qualité de l’image est meilleure.

La première HD 3D TV au monde

2010 a été une année chargée pour Samsung. Pour commencer, la firme a sorti un Smart Hub pour téléviseurs, qui permet d’acheter des jeux et des films en restant confortablement assis dans son divan. Le fabricant coréen a encore aussi lancé la première Full HD 3D TV. Les images en trois dimensions et haute définition viennent ainsi une fois de plus révolutionner la télévision.

La première… au monde

Samsung n’a pas l’air de vouloir s’arrêter en si bon chemin en matière d’innovations concernant la télévision. L’entreprise coréenne a ainsi lancé récemment la première télé SUHD sans cadmium avec Quantum dot display. Voilà qui permet la meilleure qualité d’image, clarté, contraste et reproduction des images en couleurs réelles. Cette technique ne recourt à la lumière que là où c’est nécessaire, ce qui permet une fois de plus à l’appareil de consommer moins d’énergie. Cerise sur le gâteau, l’absence de cadmium, un métal lourd, ce qui réduit fortement les risques pour la santé.