VIDEO. Un corbeau peintre entraîné à réaliser des toiles

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Pinceau dans le bec, plus rien n'arrête Iris, cette femelle corbeau de zoo de Smithsonian à Washington. Après Jumpy, le chien qui a appris à écrire son prénom, c'est donc au tour d'un rapace de jouer les artistes avec de la peinture fabriquée à base d'eau non-toxique. Une activité permettant la stimulation physique et mentales pour les animaux du zoo comme l'explique l'établissement sur son site.

Un talent que l'oiseau a pu acquérir grâce à la formation de sa dresseuse Rebecca Sturniolo. "Les corbeaux sont des animaux intelligents, donc garder leur esprit simulé et engagé est toujours un challenge. Je savais que la formation permettant d'apprendre à Iris à peindre allait prendre beaucoup de temps et que cela allait être un défi pour nous", explique la jeune femme également biologiste. Et l'apprentissage était effectivement loin d'être gagné d'avance puisqu'il a fallu deux mois pour apprendre à l'oiseau à venir récupérer le pinceau dans la main.

"Je ne récompense jamais un mauvais comportement. Après un certain temps, elle a réalisé qu'en volant le pinceau et picorant ses poils, elle n'obtiendrait ni nourriture, ni attention", explique-t-elle en racontant la formation d'Iris. Pour en arriver à un tel résultat plusieurs mois de travail sur le comportement ont été nécessaires. La durée des séances variaient également pour éviter qu'elles ne deviennent monotones ou ennuyeuses pour l'oiseau.

Mais tout n'est pas encore terminé comme le rajoute cette dernière. Pour Rebecca Sturniolo, lors de la prochaine étape il s'agira d'apprendre à Iris àmettre la peinture sur le pinceau afin de lui donner la possibilité de choisir les couleurs.