Taxe kilométrique – Une trentaine de camions bloquent la N97 à hauteur de Onhaye

79

Une trentaine de camions bloquent la N97 dans les deux sens de circulation à hauteur de Onhaye, a indiqué le la police fédérale de la route sur son site internet. D’après le CIC, le centre Centre d’Information et de Communication de la province de Namur, il s’agit du seul barrage toujours en place dans la province. « Ils ont repris ce samedi matin à 8h00. C’est un barrage filtrant. » Selon le bourgmestre d’Onhaye présent sur place, certains camions devraient quitter prochainement les lieux. « La police les fera reculer sur la N97. Mais d’autres ont gardé leur motivation et veulent rester. C’est un petit groupe d’indépendants locaux, ils disent avoir été lâchés par leur syndicat », a indiqué Christophe Bastin.

La situation s’est par ailleurs normalisée sur les autres axes. « La E411 a été libérée vers 7h00 et la N4 vers 8h00 après négociations avec la police », a encore précisé le CIC.

Toujours selon le CIC, les camionneurs ont annoncé un nouveau blocage, de la N5 cette fois, dès dimanche à partir de 19h00. Ils devraient être accompagnés d’agriculteurs.

Depuis vendredi, les chauffeurs routiers manifestent leur mécontentement à la suite de l’entrée en vigueur de la taxe kilométrique.

Source: Belga