Quelque 135.000 blessés graves sur les routes européennes en 2015

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Quelque 135.000 personnes ont été grièvement blessées sur les routes européennes en 2015, a indiqué jeudi midi la commissaire européenne aux Transports Violeta Bulc, pointant la stagnation des statistiques de la sécurité routière. Si les chiffres européens de mortalité sur les routes sont les plus bas du monde (on recense environ 51 tués par million d'habitants, contre 106 tués par million d'habitants aux USA), l'année 2015 a quand même vu 26.000 personnes mourir sur les routes.

Pour la première fois, des statistiques coordonnées entre les différents pays permettent de savoir que quelque 135.000 personnes ont aussi été grièvement blessées. "Les blessures graves sont non seulement plus fréquentes, mais elles coûtent aussi souvent plus cher à la société, à cause des besoins de soins médicaux et de rééducation qu'elles entraînent sur le long terme", relève la Commission européenne.

Les usagers faibles (piétons, cyclistes, motards) sont particulièrement vulnérables, surtout en zone urbaine. "Les derniers chiffres sont décevants, à nouveau. Pour la seconde année d'affilée, nous n'avons pas réussi à réduire la mortalité", a constaté la commissaire Bulc, pointant que "de moins en moins d'argent est investi dans la sécurité routière". Sans efforts supplémentaires des États membres, l'objectif de réduire de moitié, d'ici 2020, le nombre de tués sur les routes ne sera pas atteint, a-t-elle mis en garde.

Source: Belga