Sep Vanmarcke veut aborder la course plus intelligemment

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Sep Vanmarcke s'est entraîné mercredi, avec ses équipiers de Lotto NL-Jumbo, sur les routes du Tour des Flandres. À quelques jours de cette 100e édition du 'Ronde', le coureur se sent plus à l'aise que l'an passé. "La condition est bonne. J'espère être dans ma meilleure forme dimanche", a raconté Vanmarcke. Le coureur de 27 ans a choisi de modifier sa préparation en vue du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix. Il a ainsi délaissé le week-end d'ouverture en Flandre et la Strade Bianche. "Je suis convaincu que c'était la bonne décision pour cette saison", a déclaré Vanmarcke. "Cela ne veut pas dire que je ne disputerai plus jamais le week-end d'ouverture en Flandre, mais pour cette année, c'était le meilleur choix. Je voulais me préserver et atteindre mes pics de forme au bon moment. Et je sens que la forme et la condition sont bonnes, même si je peux encore ajouter quelques pourcents d'ici dimanche. Cela ne fait jamais de mal."

Les noms de Fabian Cancellara, Peter Sagan et Greg Van Avermaet viennent spontanément à la bouche au moment de citer les favoris. Vanmarcke se place juste en-dessous d'eux. "Je suis peut-être un outsider, mais ces trois là sont les grands favoris. N'oublie pas non plus les blocs de Team Sky et Etixx-Quick.Step. En outre, ils prédisent du beau temps dimanche, tandis que pour moi, il peut faire un peu plus froid. Mais le Tour des Flandres est une guerre d'usure, seuls les meilleurs restent devant."

En gardant à l'esprit la saison passée, Vanmarcke est déterminé à adopter une autre stratégie. "J'ai beaucoup appris l'an passé. Je me suis mis trop de pression, mais je n'ai que 27 ans et je ne dois pas me désespérer. Mes meilleures années doivent encore arriver. En vieillissant, j'espère devenir plus sage. Avec cette expérience, je vais essayer d'aborder la course de dimanche plus intelligemment."

Source: Belga