Plus de 150 migrants secourus par les garde-côtes libyens

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Une patrouille des garde-côtes libyens a secouru mercredi 152 migrants en détresse, en route vers l'Europe par la Méditerranée, a indiqué un responsable libyen. "Une patrouille des garde-côtes (...) a intercepté une embarcation sur le point de couler avec des migrants à bord vers 04H00 du matin", a indiqué le colonel Ayoub Qassem, porte-parole de la marine dépendant du gouvernement libyen non reconnu par la communauté internationale et installé à Tripoli.

"Les 120 migrants ont été transférés de la zone du sauvetage, au large de Sabrata (à 70 km à l'ouest de Tripoli), vers la base de Zaouia (à 45 km à l'ouest de la capitale libyenne)", a-t-il ajouté.

Une fois cette opération terminée, les garde-côtes ont été alertés sur la présence d'une deuxième embarcation au large de Sabrata et ont pu secourir 32 autres personnes, selon M. Qassem.

Depuis dimanche, quelque 750 migrants ont été secourus par les garde-côtes libyens et plus de 3.000 ont été sauvés entres les côtes italiennes et libyennes par des opérations principalement italiennes.

Cet afflux fait craindre aux autorités italiennes une reprise des débarquements massifs en provenance de Libye, favorisée par le beau temps et la fermeture de la route dite des Balkans, par laquelle des dizaines de milliers de migrants ont rejoint l'Europe depuis la Grèce.

Selon des chiffres récents du Haut commissariat aux réfugiés de l'ONU (HCR) additionnés aux dernières arrivées, environ 17.500 migrants sont arrivés sur les côtes italiennes depuis le début de l'année.

source: Belga