Bénéfice stable pour Fluxys en 2015

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Le groupe Fluxys, qui gère notamment le réseau gazier en Belgique et le terminal gazier de Zeebrugge, a dégagé un bénéfice net de 61,09 millions d'euros en 2015, stable par rapport aux 60,43 millions d'euros de 2014, a-t-il annoncé mercredi. Cela donne un bénéfice de 0,86 euro par action, quasi identique à 2014.

"Les taux d'intérêt qui sont utilisés comme référence pour le calcul du rendement autorisé sur les actifs régulés sont ceux des obligations linéaires à 10 ans émises par l'Etat belge. Ils restent peu élevés et continuent de peser sur le résultat réalisé", constate Fluxys dans un communiqué.

Fluxys fait par ailleurs état pour 2015 d'une hausse des volumes de gaz naturel transportés pour le marché belge (+9,6%) mais d'un repli de 8% par rapport à 2014 des capacités de transport.

En outre, "les volumes négociés sur les deux points de négoce belges Zeebrugge Beach (+6%) et ZTP (+45%) ont connu une forte hausse lors de l'année écoulée et le volume total négocié a été chiffré à 930 TWh", ajoute Fluxys.

L'année sous revue, qui a aussi été marquée par l'intégration, une première européenne sur le marché du gaz, entre la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg, a encore vu Fluxys investir 188 millions d'euros dans des projets d'infrastructures en Belgique.

Fluxys prévoit un dividende inchangé à celui de l'exercice précédent: 1,20 euro brut par action.

Source: Belga