La Flandre mobilise deux milliards pour le ring de Bruxelles et trois lignes de tram

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Belga
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De gros travaux vont commencer dès 2019 sur le ring de Bruxelles. Afin de fluidifier le trafic et de réduire le nombre de changements de bandes de circulation par les automobilistes, quelque 20 kilomètres du ring seront divisés en deux parties parallèles, l'une dédiée au trafic de transit, l'autre au trafic local. Le tronçon concerné va de l'échangeur de Grand-Bigard (E40 Bruxelles-Ostende) à celui de Woluwe-Saint-Etienne (E40 Bruxelles-Liège). Une quatrième bande sera ainsi créée. Par ailleurs, trois nouvelles lignes de tram sont prévues ainsi que 41 kilomètres d'infrastructures nouvelles pour les cyclistes. L'investissement total pour l'ensemble de ces chantiers est de 2 milliards d'euros, a annoncé lundi Ben Weyts, ministre flamand de la Mobilité. Chaque année, on dénombre environ 1.100 incidents ou accidents sur le ring de Bruxelles, provoquant des embouteillages. Selon Ben Weyts, ces incidents sont dus, d'une part, aux nombreuses manoeuvres et changements de bande effectués par les automobilistes et, d'autre part, au manque d'alternatives à la voiture.

Pour les cyclistes, un budget de 70 millions d'euros est prévu pour construire 10 ponts pour vélos, 9 tunnels et 41 kilomètres de nouvelles pistes cyclables. Trois nouvelles lignes de tram de et vers Bruxelles sont prévues, pour un investissement d'un demi milliard d'euros. Ces trois lignes devraient remplacer quelque 20.000 véhicules circulant sur le ring.

Les trois nouvelles lignes sont: Bruxelles Nord-Heysel-Willebroek, Bruxelles Nord-Evere-Brussels Airport et Jette-Brussels Airport via le Heysel et Vilvorde. Les travaux sur le ring débuteront en 2019 et devraient durer quatre ans. Le ministre a lancé une campagne d'informations via le site www.werkaandering.be.

Source: Belga