Un documentaire retraçant l'odyssée d'une famille syrienne primé au festival Millenium

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Le réalisateur britannique Sean McAllister a remporté l'Objectif d'Or, le grand prix du Festival international du film documentaire Millenium, pour son film, "A Syrian Love Story". Le festival se tenait du 18 au 27 mars au cinéma Galeries à Bruxelles. Plus de 60 films issus de 23 pays ont pris part à l'événement. "A Syrian Love Story" qui a également reçu le Prix du public, a été tourné en 5 ans. "Cette odyssée incroyable retrace le parcours d'Amer, Raghda et de leurs enfants vers la liberté politique, leur voyage fait d'espoir, de rêves et de désillusions autour du thème de la révolution en Syrie, leur pays d'origine", selon les organisateurs.

Le jury, composé de plusieurs personnalités issues du monde des arts et du cinéma, a remis l'Objectif d'Argent au documentaire belge "Reveka", de Benjamin Colaux et Christopher Yates, "parce qu'il lève un coin de voile sur le destin de ces mineurs, qui se confond avec celui de la mine qu'ils servent et à laquelle ils sacrifient leur propre existence".

L'Objectif de Bronze est allé à "Llevate mis Amores" d'Arturo Gonzáles Villaseñor, qui témoigne "du quotidien des Patronas, ces femmes mexicaines qui, depuis 1995, envoient chaque jour de la nourriture aux migrants démunis dès que le train passe la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique".

Le prix spécial du jury a récompensé "A Family Affair" de Tom Fassaert alors qu'"Homme Less" de Thomas Wirthensohn a remporté le prix RTBF.

Au cours des Web-Doc Meetings (une série de rencontres autour du web-documentaire), le Prix du jury a été attribué à "Histoires du Cabines" de Patrice Hardy, Marie Vancutsem et Quentin Van der Vennet.

Dimanche, les films primés seront projetés ainsi qu'une partie des films dont la projection avait été annulée mardi en raison des attentats.

Source: Belga