Madère, l'île tendance des vacances de Pâques

par
Pierre
Temps de lecture 1 min.

L'île portugaise est sur toutes les lèvres et les guides touristiques se succèdent. Itinéraire sur ce rocher verdoyant et volcanique qui a la cote.

Flâner à Funchal

Débarqués à l'aéroport, à 16 km de là, les voyageurs visiteront sans détour la capitale de l'île. Le rocher de l'éternel printemps se savoure en découvrant les jardins de fleurs subtropicales au museu Quinta Das Cruzes, la maison de Joao Gonçalves, l'homme qui découvrit Madère. Les férus d'art compléteront leur visite culturelle avec le Museu de Arte Sacra, où des chefs-d'œuvre de la peinture flamande sont exposés. Une découverte de Funchal serait incomplète sans une promenade le long du Frente Mar (front de mer). Sinon, les fans de ballon rond ne manqueront pas la visite du musée CR7, à la gloire de l'enfant du pays Cristiano Ronaldo.

Se prendre pour un Madérien au Mercado dos Lavradores

À l'est de Funchal, les producteurs se donnent rendez-vous pour fournir les habitants en fruits et légumes. C'est le plus grand marché de la ville. Il a lieu tous les jours, sauf le dimanche. Un point de rendez-vous idéal pour goûter aux spécialités de l'île, comme la banana ananaz, la papaye et les petites bananes. Ne manquez pas la présentation de l'espada, un poisson-sabre pêché la nuit, spécialité de la cuisine madérienne. Sous les yeux des touristes, les poissonniers vident et lèvent les filets du poisson.

Photographier les portes colorées de la Zona Velha

Dans la Zona Velha, les habitants se sont pris au jeu du projet de l'artiste espagnol José Maria Zyberchama consistant à donner des couleurs aux portes délabrées. Une initiative qui a radicalement changé l'ambiance du quartier. Petit à petit, le projet fait des émules puisque la ville de Machico, à 25 km à l'est de Funchal, emboîte le pas de la capitale.

Faire l'expérience d'une balade en traîneau d'osier

Grâce au téléphérique, les touristes peuvent monter dans le quartier de Monte situé à 500 m d'altitude. C'est ici que les curieux expérimenteront une activité cocasse de Madère : une balade en traîneau d'osier. Jadis, ces petits bolides permettaient de circuler dans l'île. Deux passagers peuvent prendre place, jusqu'à rejoindre Livramento, grâce à la force d'hommes portant un canotier. Compter 30 € pour une descente de dix minutes.

Randonner le long des Levadas

Madère compte un réseau de 2.500 km de canaux d'irrigation, que les randonneurs suivent tout au long d'un itinéraire. Le tracée le plus classique relie Ribeiro Frio à Portela. Attention toutefois si vous avez le vertige, certains Levadas étant directement exposés au vide. Cette activité aura en tout cas le mérite de permettre de s'adonner à d'autres amusements, et parfois d'enfiler le maillot de bain.

Consacrer du temps à la découverte des montagnes du centre

Les montagnes de Madère se dressent jusqu'à 1.800 m d'altitude. Le must consiste à se rendre au lever du soleil au Pico do Arieiro. Les marcheurs apprécieront la vallée des Nonnes, un itinéraire où s'enchaînent la rencontre avec les locaux et le passage devant des paysages époustouflants.

Jouer avec le vertige au Cabo Girao

Dans la partie ouest de l'île de l'éternel printemps, les touristes côtoieront davantage l'ardeur du soleil. Un incontournable consiste à admirer le coucher du soleil sur l'Océan Atlantique à la Ponta do Pargo. Outre les piscines naturelles chauffées par la roche volcanique, les voyageurs s'offriront un frisson au Cabo Girao où un sol en verre a été installé pour donner le vertige aux plus téméraires.

Déambuler sur la plage de sable blond de Porto Santo

Madère ne se contente pas d'offrir une seule île à ses visiteurs. L'archipel se compose aussi des îles Desertas, Selvagens et de l'île Porto Santo. Cette dernière, plus éloignée, ravira les amateurs de jolies plages, avec sa longue étendue de sable blond de 14 km.