Liege Airport demande un renfort de personnel à Brussels Airport

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

L'aéroport de Bierset (Liège), qui a pris en charge plusieurs vols de différentes compagnies à la suite de l'attentat survenu mardi à Zaventem, a envoyé vendredi après-midi une proposition à Brussels Airport en vue d'un renfort de personnel pour gérer l'afflux inhabituel. Le site liégeois souhaiterait que du personnel qui travaille habituellement en périphérie bruxelloise vienne lui prêter main forte. "Nous sommes deux fois au-dessus de notre capacité maximale en termes de traitement de passagers", explique Christian Delcourt, communication manager de l'aéroport liégeois qui accueille quelque 300.000 voyageurs par an.

"Habituellement, en période de sortie hivernale, on aurait eu 5 à 6 mouvements d'avions contre 120 aujourd'hui", explique-t-il. Plusieurs vols de différentes compagnies, qui devaient être gérés par l'aéroport de Bruxelles, sont pris en charge par Liege Airport, notamment ceux de Brussels Airlines, Thomas Cook, Iberia ou encore British Airways.

Pour gérer au mieux cet afflux, Liege Airport, Brussels Airlines ainsi que les sociétés de manutention Aviapartner et Swissport se sont réunis en vue d'améliorer la "gestion de cette crise", souligne encore Christian Delcourt. Des mesures ont ainsi été décidées, notamment en vue d'accélérer les mouvements des passagers, d'ouvrir davantage de comptoirs pour le check-in, d'améliorer l'encadrement des passagers ou encore d'augmenter le personnel. "Des personnes en congé ont été rappelées. D'autres prestent des heures supplémentaires et du personnel administratif travaille dans le terminal", indique le communication manager.

Bien que Liege Airport ait atteint certaines limites, notamment au niveau du parking d'avions, l'aéroport est prêt à maintenir la situation pendant plusieurs jours.

Source: Belga