Colombie: les Farc et le gouvernement continueront à négocier au-delà de la date butoir

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Les Farc et le gouvernement colombien ne sont pas parvenus à signer mercredi à la date prévue un accord de paix final, mais ont annoncé qu'ils continueraient à négocier afin de parvenir à un accord d'ici à la fin de l'année. "En toute honnêteté, nous devons informer le public que d'importants désaccords avec les Farc demeurent sur des sujets de fond", a reconnu Humberto de la Calle le chef des négociateurs du gouvernement colombien à La Havane, siège des pourparlers colombiens depuis plus de trois ans.

"Un programme est en train d'être mis en place, définissant les objectifs, les conditions requises et les délais d'ici à la fin de l'année 2016" pour mettre un terme à la guerre, a précisé Ivan Marquez, le chef de la délégation des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc).

Engagés depuis novembre 2012 dans des négociations, délocalisées à La Havane et qui visent à mettre fin au conflit le plus ancien d'Amérique latine, le gouvernement colombien et les Farc avaient déjà admis récemment qu'ils ne seraient pas en mesure de signer un accord de paix final à la date du 23 mars, comme ils s'y étaient initialement engagés.

Les deux parties, qui ont déjà signé plusieurs accords intermédiaires, notamment sur la lutte contre le trafic de drogue ou les réparations à accorder aux victimes, n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur les modalités d'un cessez-le-feu bilatéral et le désarmement des rebelles.

La complexe guerre interne qui déchire la Colombie depuis plus d'un demi-siècle, impliquant guérillas d'extrême gauche, paramilitaires d'extrême droite et forces armées, sur fond de violences des narcotrafiquants, a fait plus de 260.000 morts, 45.000 disparus et 6,6 millions de déplacés.

source: Belga