Attentats à Bruxelles : Le bilan

par
Camille
Temps de lecture 3 min.

L'organisation Etat islamique a revendiqué les attentats qui ont ensanglanté mardi matin Bruxelles, où des explosions coordonnées à l'aéroport international puis dans une rame de métro ont fait au moins 34 morts, plus de 200 blessés.

Le premier attentat, un peu après 8h, a touché l'aéroport de Zaventem. Le dernier bilan fait état de 14 morts et 96 blessés. Plusieurs personnes qui travaillaient mardi matin à Brussels Airport au moment des explosions parlent d'un bain de sang effroyable. Ils évoquent des morts et des blessés graves, des gens aux membres arrachés. Alphonse Youla, un Bruxellois de 40 ans, a pris son service vers 4h. «J'ai entendu une première explosion, puis une deuxième», explique-t-il. «J'ai aussi entendu quelqu'un crier en arabe mais je n'ai pas compris ce qu'il a dit. Il règnait un chaos indescriptible, les plafonds se sont effondrés et il y avait des victimes partout. J'ai aidé à transporter cinq personnes décédées dehors, il y avaient également beaucoup de blessés, des gens dont les jambes avaient été arrachées. J'ai aussi vu des policiers blessés». Valérie travaille à l'Autogrill et a entendu deux explosions et des tirs. «Nous nous sommes immédiatement jetés au sol, à l'instar des clients. Les plafonds se sont effondrés, c'était terrible."

L'explosion survenue dans une rame située à la station de métro Maelbeek a fait 20 morts et 106 blessés, dont 10 sont dans un état grave, indique la Stib dans un bilan provisoire. L'évacuation de la station vient de se terminer. La société remercie ses voyageurs et son personnel, «dont le calme et le professionnalisme ont permis à l'évacuation de se dérouler dans les meilleurs conditions possibles».

"Des clous dans les bombes à Brussels Airport" (hôpital UZ Gasthuisberg)

Les bombes utilisées pour commettre une attaque terroriste mardi matin à l'aéroport de Zaventem contenaient des clous, a indiqué à VTM l'administrateur délégué de l'hôpital universitaire Gasthuisberg de Louvain, Marc Decramer. La plupart des victimes accueillies dans cet hôpital présentaient des fractures, brûlures et d'importantes coupures causées par des objets métalliques.

Treize victimes des attaques sont actuellement soignées au Gasthuisberg. Cinq d'entre elles sont grièvement blessées. L'hôpital dispose d'une capacité suffisante pour éventuellement accueillir d'autres victimes.

Les opérations de secours sont terminées à l'aéroport de Zaventem

Les opérations de recherche et de secours (search & rescue) des victimes à l'aéroport de Zaventem sont à présent terminées, ont confirmé les services de secours vers 15h30 à l'agence Belga. Les pompiers sont en train d'évaluer la stabilité du bâtiment.

L'opération de recherche d'armes et d'éventuels suspects au sein de l'aéroport est par contre toujours en cours. Les services de police présents sur place ne divulguent aucune information, renvoyant vers le parquet fédéral. Entre-temps, les tous derniers passagers sont évacués par bus et par train. Les travailleurs de l'aéroport sont autorisés à reprendre leur véhicule garé sur le site afin qu'ils puissent rentrer chez eux.

Brussels Airport, où une troisième bombe a été découverte, reste fermé mercredi

L'aéroport de Zaventem restera fermé mercredi, a annoncé mardi le CEO de Brussels Airport Company Arnaud Feist au cours d'un point presse conjoint avec le gouverneur du Brabant flamand Lodewijk De Witte. "Nous avons vécu une journée dramatique. Nous savions tous que la menace terroriste était réelle en Belgique, mais certainement pas d'une ampleur vue aujourd'hui", a indiqué le gouverneur du Brabant flamand.

Lodewijk De Witte est revenu sur les attaques survenues mardi peu avant 08h00 dans le hall des départs de l'aéroport. "Deux bombes ont explosé. Une troisième a été retrouvée. Elle n'avait pas explosé", a précisé le gouverneur, qui donne un bilan de "plus de 10 morts et 70 à 80 blessés." Les investigations quant aux recherches d'armes et d'explosifs sont à présent terminées. Des devoirs d'enquête sont toujours en cours et le seront encore demain/mercredi. Quelque 600 vols ont été annulés mardi, dont environ 180 vols Brussels Airlines et tous les vols Ryanair programmés.

Londres "déconseille" à ses ressortissants de se rendre à Bruxelles

Londres "déconseille" à ses ressortissants de se rendre à Bruxelles "sauf raison impérative", après les attentats qui ont frappé la capitale belge, a annoncé Downing Street mardi. Cet avis, très inhabituel concernant un autre pays européen, actualise la précédente recommandation, diffusée peu après les attentats, qui appelait seulement à la "vigilance", à "se tenir à l'écart de la foule" et à "éviter les transports publics".