Cinq conseils pour postuler via les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des outils importants dans la recherche d’emploi. Non seulement ils vous permettent de toucher rapidement un grand nombre de personnes de votre réseau, mais les employeurs y sont également présents pour se présenter, publier leurs offre d’emploi et rechercher des profils intéressants.

Conseil N°1: Faites savoir que vous êtes à la recherche d’un emploi

Faites savoir sur les réseaux sociaux dont vous êtes membre (Facebook, Twitter, Linkedin, Google+, etc.) que vous recherchez un emploi. Indiquez par exemple comme statut : « Je cherche à relever un nouveau défi professionnel en tant que traducteur français-espagnol. » Postez à nouveau ce même message quelques semaines plus tard. Vous toucherez ainsi de nombreuses personnes de votre réseau. Vous serez étonné du soutien que vous recevrez !

Conseil N°2: Soyez actif !

Actualisez vos comptes de réseaux sociaux. Mettez à jour vos profils en ligne et CV, sans quoi vous risquez de donner une image erronée ou désuète de vous-même.

Conseil N°3: Suivez, suivez, suivez !

Sur Facebook ou Twitter, suivez les employeurs qui vous intéressent. Il arrive en effet que ces derniers postent sur leurs comptes des offres d’emploi qu’ils ne publient nulle part ailleurs. Adhérez également à des groupes intéressants. Mais soyez sélectifs dans les groupes en ligne dont vous faites partie. Être membre de groupes tels que « Vous êtes-vous bien saoulé le week-end dernier ? » ne fait pas très bonne impression.

Conseil N°4: Réseautez !

Utilisez de manière optimale LinkedIn, l’outil spécialisé dans l’exploitation d’un réseau social professionnel sur Internet. Il vous permet en effet de rechercher des offres d’emploi et de postuler, mais aussi de demander aux personnes faisant partie de votre réseau de vous recommander.

Conseil N°5: Vérifiez vos informations personnelles sur Internet

Nombreux sont les employeurs qui scrutent internet lors de leur quête d’informations sur des candidats potentiels. Essayez donc de retracer les informations personnelles vous concernant disponibles sur Net. Tapez votre nom sur google.com ou pipl.com et effacez les informations qui ne jouent pas en votre faveur. Postez sur Facebook, Twitter et LinkedIn des photos de profil sur lesquelles vous faites bonne impression et veillez à ce que seuls vos amis puissent voir vos autres photos. Faites également attention aux messages que vous aimez ou partagez et vérifiez qui peut avoir accès à ces informations. De tels renseignements peuvent en effet aussi influencer l’impression faite auprès d’un employeur potentiel. Vérifiez donc bien vos paramètres de confidentialité.