Voici le dernier coucher de soleil au pôle Sud avant six mois

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Ce 20 mars 2016, le pôle Sud a connu son dernier coucher de soleil avant un petit bout de temps. En effet, les chercheurs et les scientifiques basés en Antarctique ne verront plus la lumière du soleil durant les six prochains mois.

Si chez nous, le 21 mars est synonyme du retour du printemps et de l'arrivée des beaux jours, la situation est tout autre au point le plus au sud de la surface de la Terre. Ce dimanche, l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) a publié une photo des derniers rayons de soleil sur la base antarctique Amundsen-Scott, située à 250 mètres du pôle Sud. Pour les chercheurs de la base, le soleil s'est couché et il ne reviendra plus avant le mois d'octobre.

Durant ces six mois de nuit, les conditions seront particulièrement difficiles pour la petite cinquantaine de scientifiques (contre 150 en été) qui sont restés sur place. Ils pourront néanmoins profiter de cette obscurité continue pour faire des observations astronomiques importantes ou encore voir de magnifiques aurores boréales.