Airbnb accueille désormais les voyageurs du monde entier à Cuba

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Quelques heures avant l'arrivée de Barack Obama à La Havane, la plateforme d'hébergement chez l'habitant Airbnb a obtenu le feu vert du gouvernement américain pour accepter à Cuba les réservations de clients du monde entier.

Airbnb avait commencé ses activités sur l'île située au large de la Floride il y a un an, s'appuyant sur une tradition établie de longue date de location de chambres aux touristes de passage. La société avait obtenu le droit des Etats-Unis d'accepter uniquement les réservations de clients américains dans le cadre d'un allégement des sanctions contre l'île communiste visant à rétablir progressivement des ponts par le commerce.

Des visiteurs du monde entier

Or dimanche, peu avant le voyage de Barack Obama à Cuba, le premier dans l'île depuis 1928 pour un président américain, Airbnb a annoncé avoir reçu du département américain du Trésor l'autorisation "d'accueillir des invités du monde entier" pour dormir dans l'une de ses 4.000 offres à Cuba.

La chaîne hôtelière Starwood, qui détient Le Meridien, le Sheraton, W, Westin, avait annoncé la veille avoir conclu des accords avec les autorités cubaines portant sur des millions de dollars d'investissements. Le groupe hôtelier va en outre gérer l'hôtel Inglaterra, ouvert en 1875 et disposant de 83 chambres en plein cœur de La Havane, qui va rejoindre son portefeuille de propriétés de luxe.

Si le Congrès américain, dominé par les républicains, refuse pour l'heure de lever l'embargo économique qui pèse sur l'île communiste, l'administration Obama a multiplié depuis décembre 2014 les assouplissements permettant d'encourager - par touches successives - les échanges entre les deux anciens ennemis de la Guerre froide.