Cinq conseils pour faire du vlogging avec votre smartphone

1145

La semaine passée, nous avons vu comment utiliser son smartphone plutôt qu’un lourd appareil photo professionnel. Comme les smartphones et leurs caméras intégrées s’améliorent sans cesse, ces appareils conviennent parfaitement aussi désormais pour mettre en boîte des petites vidéos. Vous avez toujours rêvé de devenir une star sur YouTube ou d’alimenter votre propre vlog? Grâce à Samsung Discover, nous vous donnons cinq conseils pour vous mettre immédiatement à la tâche. Si vous les suivez, les aspects techniques seront d’ores et déjà une affaire réglée!

  1. Filmez horizontalement

Évidemment, mais les nombreuses vidéos aux épais bords noirs sur YouTube prouvent que pas mal de gens oublient ce conseil de base! Si vous filmez pour votre propre usage, ces bandes n’ont pas tellement d’importance, mais si vous avez l’intention de partager vos événements ou vos histoires avec le reste du monde, ce n’est pas possible! Il est de plus hyper facile de les éviter: il suffit tout simplement de tenir horizontalement votre téléphone. Cela fait peut-être un peu bizarre au début, mais avec le temps cela deviendra une seconde nature.

  1. Composition et point de vue

Si vous pouvez complètement vous laisser aller avec la composition des photos, avec les vidéos le plus petit détail peut faire une énorme différence. Avant de commencer à vous filmer, il vaut mieux tester un certain nombre de points de vue afin de trouver celui où vous êtes le plus à votre avantage. Si par après vous passez à d’autres personnes ou à des objets, vous devez aussi tenir compte de si vous filmez en statique ou de si vous préférez une image dynamique et en mouvement. Si vous optez pour cette dernière proposition, veillez bien à ce que l’image reste stable.

  1. Éclairage

Ce n’est pas un hasard si la phrase «Lumière, caméra … action!» commence par lumière. Tout comme en photographie, il est important de ne pas filmer à contre-jour. Si vous restez à l’intérieur, il vaut mieux chercher un endroit baigné par une lumière naturelle. S’il y a trop peu de lumière, expérimentez: des bougies ou un néon créeront peut-être cette ambiance unique que vous recherchez. Vous préférez les choses simples? Procurez-vous une petite lampe LED click-on si bien que vous disposerez partout et toujours de suffisamment de lumière.

  1. Le Galaxy S7 comme caméra

Avec un objectif F1,7 offrant une meilleure clarté et des pixels 1,4 µm plus grands sur le capteur d’images, le nouveau Galaxy S7 capte énormément de lumière. Vous pouvez ainsi dans de très nombreux cas utiliser la lumière naturelle, même quand il n’y en a presque pas.

  1. Accessoirisez

Il est facile de filmer avec un smartphone, mais pour que cela se passe en toute fluidité, vous pouvez utiliser des accessoires. Même le bloggeur fitness le plus fort ne tient pas le coup très longtemps quand il se filme avec un bras constamment tendu. Les possibilités sont de plus infinies, des sliders aux vrais drones que vous pouvez piloter avec votre smartphone. Nous conseillons au vloggeur débutant de se procurer un petit pied, un accessoire audio, des objectifs click-on et une lampe LED. L’e-boutique américaine Photojojo possède une vaste gamme de gadgets de ce genre et livre dans le monde entier!

  1. En bonus: des vloggeurs modèles
    vlog-camera-1

C’est en forgeant qu’on devient forgeron, mais trouver l’inspiration chez les autres ne fait pas de mal non plus. YouTube regorge en effet de bloggeurs expérimentés. En voici ci-dessous un petit aperçu.

Mode: Zoella


La Britannique Zoe vlogge en tant que Zoella sur tout ce qui touche à la mode, la beauté ou le lifestyle et rassemble ainsi pas moins de dix millions de followers. Son ami Alfie et son frère Joe apparaissent régulièrement dans ses vidéos et possèdent aussi leur propre vlog.

Duo dynamique: Annalee & Jesse


Ce duo créatif filme ses aventures en voyage et dans la vie quotidienne, tant ensemble que séparément. Elle est styliste capillaire, il est photographe professionnel, bref leurs histoires partent dans tous les sens.

Science: Physicsgirl


Pourquoi la terre est-elle ronde? Comment fonctionne la gravité? Ces questions et encore bien d’autres questions scientifiques font l’objet d’une réponse par Dianna, alias Physicsgirl. Elle est physicienne de profession et elle explique de façon accessible les lois de la nature.

En voyage: Jacksgap


Jack et Finn, des jumeaux, ont fait le tour du monde pendant un an et ont élaboré un véritable projet vidéo sur ce thème. Ils n’hésitent en outre pas à parler des problèmes de société, comme le changement climatique. Leur conseil essentiel en ce qui concerne le vlogging: faites ce qui vous plaît et restez fidèle à vous-même.