Le gouvernement pakistanais autorise Pervez Musharraf à quitter le pays

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Le gouvernement pakistanais a donné jeudi l'autorisation à l'ancien dirigeant militaire Pervez Musharraf de se rendre à l'étranger pour des soins, malgré les poursuites pour "haute trahison" engagées contre lui. Le général septuagénaire, au pouvoir de la fin 1999 à l'été 2008, s'est vu interdire de quitter le territoire à la suite de son retour dans le pays en 2013 après cinq ans d'exil. Son nom avait été inscrit sur une liste noire de personnalités interdites de sortie du territoire.

Mais mercredi, le plus haut tribunal au pays a levé cette disposition, lui permettant de suivre des soins d'urgence à la colonne vertébrale qui ne sont pas disponibles au Pakistan.

Le gouvernement, qui avait déjà fait appel en juin d'une décision similaire de la Cour suprême, a cette fois autorisé son départ à l'étranger.

Pervez Musharraf demeure dans le collimateur de la justice pour quatre affaires remontant à 2007, dont son rôle présumé dans l'assassinat de sa rivale politique Benazir Bhutto et l'imposition de l'état d'urgence pour laquelle il est accusé de "haute trahison", une première pour un général dans un pays à l'histoire jalonnée de coups d'Etat.

source: Belga