À Londres, la Pigeon Air Patrol mesure la qualité de l'air

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Comme des nombreuses capitales dans le monde, Londres est fortement touchée par la pollution. Pour sensibiliser la population à ce phénomène, depuis quelques jours, une nouvelle patrouille est chargée de surveiller la pollution de l'air. Ses membres sont équipés de sacs à dos bardés de capteurs et d'une puce GPS. Son nom : la Pigeon Air Patrol. Et comme son nom l'indique, elle est composée de pigeons.

Norbert, Coco, Julius et une petite dizaine de pigeons font partie de cet escadron volant. Leurs sacs à dos technologiques ne pèsent que quelques grammes et ont été mis au point par l'entreprise Plume Labs. Ils permettent entre autres de mesurer les taux de dioxyde d'azote et d'ozone dans l'air. La patrouille dispose d'un compte Twitter et d'un site web pour informer les internautes des résultats récoltés dans le ciel londonien. Les habitants peuvent même demander à ce qu'un pigeon soit envoyé au-dessus de leur quartier afin de connaître le degré de pollution exact.

.

Cet étonnant projet a été réaliser en collaboration par Plume Labs, l'agence de marketing DigitasLBI et Twitter UK. La Pigeon Air Patrol a été déployée pour cette mission spéciale pendant trois jours. "La pollution de l'air est un enjeu majeur, tant pour la santé que pour l'environnement. A elle seule, elle provoque 10.000 décès par an à Londres. Au-delà de la sensibilisation, notre campagne vise à aider les Londoniens à mieux comprendre l'impact de la pollution sur leur santé et ce de façon accessible, concrète et immédiate", a déclaré Romain Lacombe, fondateur de Plume Labs. Pour sensibiliser la population à la qualité de l'air, ils ont donc eu l'idée d'utiliser des pigeons, comme ceux qui utilisés comme messagers durant la Seconde Guerre mondiale.