"Game of Thrones" : les confidences du casting

par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Alors que la sixième saison de « Game of Thrones » arrive en avril sur HBO, la cinquième salve d'épisodes vient tout juste de sortir en DVD. L'occasion pour Metro de rencontrer, en exclusivité belge, quelques membres très sympathiques du casting dans un hôtel londonien.

MAISIE WILLIAMS (incarne la jeune Arya Stark, fille cadette de Ned Stark. Garçon manqué, très indépendante et têtue, elle se donne pour quête de venger la mort de plusieurs membres de sa famille.)

Ton personnage devient très sombre dans cette 5e saison…

« Dans chaque saison, Arya découvre un nouvel aspect de sa personnalité. Dans la saison 5 et aussi dans la saison 6, elle est de plus en plus ébréchée et découvre ce qui se cachait en elle. Quand j'ai lu le script de la saison 5, je me suis dit : ‘ce n'est pas du tout le rôle de la jeune fille pour lequel j'avais auditionné au départ'. Et quand David et Dan (David Benioff et Daniel B. Weiss, les créateurs de la série, ndlr) m'ont casté, ce sont toutes ces choses futures qu'ils ont dû voir en moi. Je leur suis très reconnaissante de m'avoir offert un personnage avec autant de facettes différentes. »

Comment grandit-on dans l'univers de « Game of Thrones » ?

« Pendant la première saison, les fans de la série étaient surtout des fans des livres. Puis, l'audience est devenue de plus en plus large. C'est à ce moment-là que ça a commencé à changer pour moi mais avant cela, tout s'est déroulé très lentement et j'ai eu le temps de m'habituer au succès. Je ne me suis pas dit en une nuit ‘ma vie est en train de changer complètement'. En tant qu'actrice, grandir dans ce show m'a aussi permis de développer énormément mes capacités. J'ai l'impression d'avoir joué plusieurs personnages dans la même série. »

Quel a été ton meilleur moment dans la saison 5 ?

« Le fait de pouvoir enfin porter d'autres costumes. C'était quelque chose de nouveau, d'excitant. Les personnes sur le tournage me disaient : «‘ah, tu es une fille en fait !' (rires) »

IWAN RHEON (interprète le rôle de Ramsay, le terrifiant bâtard de Roose Bolton. Sadique, manipulateur et adepte de la torture, c'est l'un des pires personnages de la série.)

Comment décririez-vous l'évolution des personnages dans la série ?

« C'est un plaisir de découvrir chaque année une nouvelle facette de notre personnage. À chaque saison, il devient de plus en plus tridimensionnel et interagit avec les autres personnages. C'est une écriture très intelligente de la part des scénaristes. Cela nous permet de ne pas devenir paresseux et d'avoir toujours quelque chose de neuf. »

Quel a été le moment le plus difficile pour vous durant cette 5e saison ?

« La scène du viol bien évidemment. C'était horrible, je n'ai pas dormi pendant des nuits. Mais c'est notre métier, en tant qu'acteur, de faire le portrait du monde dans lequel vit notre personnage et de manière réaliste. Et puis, on fait confiance au réalisateur. »

JOHN BRADLEY (Il joue le très gentil Sam Tarly, membre de la Garde de nuit. C'est le meilleur ami de Jon Snow.)

Êtes-vous proche de votre personnage dans la vraie vie ?

« Je prétends ne pas l'être, mais oui (rires). Je pense qu'on est forcément similaires à nos personnages. Je vois le métier d'acteur comme une table de mixage. Tout le monde a les traits de caractère de ses personnages en lui et en fonction du rôle, on augmente une partie plutôt qu'une autre. C'est un mix de ce qu'on a déjà en soi. »

Beaucoup de personnages meurent dans la série. Avez-vous peur pour Sam ?

« Si vous regardez en arrière, ceux dont on se souvient le plus, ce sont ceux qui sont morts. C'est la même chose dans les autres séries. Donc, si les scénaristes vous font mourir, la seule chose pour laquelle vous pourriez être inquiet, c'est de savoir si vous aller mourir de manière juste. ‘Est-ce que cela est justifié dans le récit ?' Mais David et Dan savent ce qu'ils font. »

IAN BEATTIE (incarne le froid et austère Meryn Trant, l'un des chevaliers de la Garde Royale nommé par le roi Robert Baratheon, au service de Joffrey puis Tommen.)

Pourquoi « Game of Thrones » a-t-elle tant de succès ?

« Pour moi, en premier lieu, c'est grâce à l'histoire et à l'intrigue. Ensuite, c'est grâce aux acteurs, qui sont tous fantastiques, et à la cinématographie. Il y a aussi les effets spéciaux, les dragons, etc. Et puis, le fait qu'on ne sache jamais ce qu'il va se passer, qu'on soit toujours surpris, ça change les règles. Nous sommes dans l'âge d'or de la télévision et ‘Games of Thrones' est devenu la référence. »

Quel est votre personnage préféré ?

« Si vous voulez dire un personnage que je suis toujours impatient de voir à l'écran, c'est Cersei Lannister. Lena (Headey, ndlr) est vraiment bluffante dans le rôle. Je sais que c'est une garce mais je l'adore ! Et sa performance dans la saison 5 était impressionnante. Son personnage a aussi les meilleurs dialogues de la série. »

CARICE VAN HOUTEN (surnommée la «femme rouge », Melisandre est une prêtresse au service du Maître de la Lumière. Elle a une grande influence sur Stannis Baratheon.)

Ça fait quoi de jouer une sorcière effrayante ?

« Je comprends le point de vue mais je ne me vois pas vraiment comme ça. Melisandre a des pouvoirs magiques, elle ne se bat pas pour elle-même mais pour quelque chose de plus grand, dont les autres n'ont pas encore connaissance. Pour elle, les combats ne sont rien en comparaison à ce qu'il se prépare. C'est une croyante et une fanatique et c'est peut-être ce qui peut la rendre un peu effrayante. Mais elle se montre plus vulnérable à la fin de la saison 5. »

Pouvez-vous nous parler de cette scène controversée de la mort d'une enfant dans la saison 5 ?

« C'était un jour horrible parce que les circonstances n'étaient pas au rendez-vous. Il faisait très froid. Je voyais cette fille trembler et crier et je devais montrer un petit sourire satisfait sur mon visage, tout en essayant moi-même de ne pas montrer que j'étais gelée. Je me souviens que quand j'ai lu le script, je me suis dit : ‘aïe, ça ne va pas aider les téléspectateurs à m'apprécier.' »

LIAM CUNNINGHAM (Au service de Stannis Baratheon, Davos Mervault est un très loyal chevalier. Il donne de précieux conseils à Stannis tout en s'opposant à Melisandre dont il connait les pouvoirs.)

Certaines scènes de « Game of Thrones » ont suscité la polémique. Qu'en pensez-vous ?

« Il y a toujours une lutte et une grande implication de la part des créateurs quand ils imaginent ces scènes. Il y aura toujours de la controverse. Imaginez l'autre extrême, si on voulait garder tout le monde heureux et rester toujours politiquement corrects, on serait considérés comme condescendants, comme des censeurs. Le show se déroule dans un monde médiéval tordu et paumé. La violence est dégoutante dans la série parce que la violence est dégoutante dans la vraie vie. »

La série va-elle durer encore longtemps ?

« Si vous demandez à HBO, ils vont vous répondre : ‘encore 50 saisons' (rires). Non, ça ne durera plus très longtemps. Souvent, les séries s'éloignent de leur but original. Ici, on parvient à garder le même niveau de qualité. Et ça demande énormément de travail, c'est comme une campagne militaire. Ce sera très difficile quand ça se terminera mais ce sera une aussi une bonne chose. »

Review saison 5

Après cinq saisons, le succès de « Game of Thrones » ne faiblit pas. Cette nouvelle salve d'épisodes débute assez lentement, l'intrigue n'avançant qu'en seconde moitié de saison. Le pouvoir des Lannister est ébranlé et l'autorité de Cersei contestée. Elle doit faire face à l'influence grandissante de la famille Tyrell sur son fils, le Roi Tommen. De son côté, Tyrion, en fuite, part à la recherche de Daenerys qui doit faire face à la révolte de la population de Meereen. Parallèlement, Arya continue sa quête de vengeance tandis que Sansa doit se marier avec le sadique Ramsay Bolton. Enfin, Jon Snow est confronté à Stannis Baratheon qui souhaite se servir de lui dans sa reconquête du Nord. Même si les premiers épisodes ne sont pas convaincants, les créateurs de la série parviennent encore une fois à nous surprendre avec de nouveaux rebondissements et un grand choc en fin de saison. Ce qui séduit le plus dans cette saison, c'est la présence grandissante d'éléments fantastiques ainsi que la plongée de plus en plus profonde dans la psychologie des personnages. Les bonus proposent, en plus des traditionnels commentaires audio et scènes coupées, un documentaire en deux parties sur les influences historiques de la série, une journée dans les coulisses de la production, un focus sur les nouveaux personnages et lieux de tournage, et l'analyse du dernier épisode de la saison.

Série : 4/5

Bonus : 4/5

Photos HBO