Paris-Nice: Geraint Thomas vainqueur final

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Le Britannique Geraint Thomas (Sky) a remporté pour la première fois Paris-Nice, dimanche, au terme de la 7e et dernière étape, un circuit de 134 kilomètres autour de Nice comportant six côtes, gagnée par Tim Wellens (Lotto-Soudal). Echappé toute la journée, notre compatriote a été rejoint dans la finale par l'Espagnol Alberto Contador (Tinkoff) et l'Australien Richie Porte (BMC), 2e et 3 de l'étape. Le trio précédait de cinq secondes le groupe de poursuivants, avec Geraint Thomas, à l'arrivée sur la Promenade des Anglais.

Au classement final, Thomas prècède de 4 secondes le double vainqueur du Tour de France Contador qui l'a menacé jusqu'au bout. Le Gallois, qui est âgé de 29 ans, a apporté sa quatrième victoire à l'équipe Sky en cinq éditions de la "course au soleil".

Contador, qui comptait 15 secondes de retard au départ, a multiplié les attaques. Thomas, pourtant distancé au sommet du Col d'Eze, placé à 16 kilomètres de l'arrivée, où Wellens était seul en tête mais pour très peu de temps encore, est parvenu à refaire son retard dans le final avec l'aide de son équipier colombien Sergio Henao, pour conserver son maillot jaune et remporter le classement général.

Richie Porte (BMC) monte également sur le podium du général de ce 74e Paris-Nice.

Geraint Thomas avait pris le pouvoir samedi au sommet de la Madonne d'Utelle, où il s'était classé 2e derrière le Russe Ilnur Zakarin (Katusha).

Il est le troisième Britannique à inscrire son nom au palmarès de la "Course au Soleil" après Tom Simpson (1967) et Bradley Wiggins (2012).

L'écart de quatre secondes séparant Thomas de Contador est le deuxième plus serré de l'histoire de la course après les trois secondes de l'édition 2008, au profit de l'Italien Davide Rebellin devant son compatriote Rinaldo Nocentini.

Source: Belga